Jeudi 31 Janvier 2019

Saint Jean Bosco, prêtre

Il était fils d’une modeste famille de paysan dans un hameau de la province de Turin. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers abandonnés à eux-mêmes. Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco invente une éducation par la douceur, la confiance et l’amour. Il mourut épuisé de fatigué. Il fonda deux familles religieuses : la Congrégation des Salésiens et la Congrégation de Marie-Auxiliatrice.

 

Blanc

Antienne d’ouverture : Ps 95, 1-6

     Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière : La splendeur et l’éclat, la puissance et la beauté brillent dans son Temple saint!

 

Prière d’ouverture

     Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, Afin qu’au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Hb 10, 19-25

     Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus : nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.

 

 

 

Psaume 23, 1-6

R/ Voici le peuple qui cherche le Seigneur

 

1.   Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.

 

2.  Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments)

 

3.  Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

 

Acclamation

     Alléluia. Alléluia.Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. Alléluia.  (cf. Ps 118,105)

 

Évangile: Marc 4, 21-25

     Jésus disait à ses disciples : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

 

Prière sur les offrandes

     Dans ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande : Qu’elle soit sanctifiée et serve ainsi à notre salut. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 33, 6:

     Ensemble, approchez du Seigneur: resplendissez de sa lumière et sur votre visage il n’y aura plus d’ombre.

 

Prière après la communion

     Permets, nous t’en prions, Dieu tout-puissant, Qu’ayant reçu de toi la grâce d’une nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus.

 

 

MÉDITATION

     Les paraboles de la lampe et de la mesure constituent une interpellation sur le témoignage chrétien et la qualité de l’écoute de la Parole de Dieu. Bien que la manifestation de Jésus se soit voulue discrète pour ne pas provoquer des méprises sur le sens véritable de sa mission, il ne faisait pas mystère de ses enseignements. Il parlait et agissait ouvertement. La Bonne Nouvelle qu’est Jésus doit être portée en plein jour pour éclairer le plus grand nombre. Au baptême, il nous a été remis la lumière du Christ que nous sommes appelés à diffuser autour de nous. « Vous êtes la lumière du monde (…) Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 14-16). Oui, comme chrétiens, nous avons à briller, à resplendir, non pas de nous-mêmes mais de la lumière du Christ !

Vous pouvez aussi aimer