3ème ASSEMBLÉE ORDINAIRE DE LA DÉLE´GATION DU CAMEROUN

Curie de  Nkolbisson. Yaoundé, Cameroun. L’Assemblée de la Délégation du Cameroun  a débuté par une recollection  animée par  le P. Ferdinand NDI, OMI., sur le thème : MISSIONNAIRES EN COMMUNAUTÉ, thème de l’Assemblée, soulignant  certains défis dont on doit tenir compte  pour une vie missionnaire harmonieuse en communauté. Après cette préparation  spirituelle, les membres de l’Assemblée ont eu l’ouverture officielle  avec l’Intronisation  de la Bible, présidée par le P. Michel Archange Tigui, CMF., suivie de la présentation du programme, après la bienvenue  du P. Michel. Après la lecture  de la lettre du Père Général, on a lu la lettre autorisant le P. Henry  Omonisaye  à devenir Président de l’Assemblée au nom du Gouvernement Général. Plus tard le Secrétaire, P. Fréderic  Kpoumie, CMF.,  a présenté le rapport de  la Délégation  et le P. Élisée, Économe, celui de l’économie. L’après-midi a pris fin  avec le déjeuner. En après-midi  tous les participants ont lu  le rapport personnel, la lettre du Père Général et le rapport d’économie. Le temps de  travail personnel a pris fin avec le travail  en groupe. Cette première journée a pris fin  avec une Messe présidée par le P. Henry Omonisaye, CMF., après quoi s’’en est suivi le souper.

Deuxième journée. 28/05/2019   Après la prière du matin et le petit-déjeuner, l’Assemblée a initié la deuxième journée de délibération, écoutant la réponse  du Gouvernement sortant aux questions  à partir de son rapport. Au cours de l’après- midi, il y a eu encore d’autres questions, contributions et propositions des participants. Après tout ça, les PP. Valentine Achuo et Dieudonné Ngenso, CMFF.,  ils ont présenté un rapport sur la  situation de la crise anglophone  ainsi que le défi y concernant  la vie missionnaire. À tout s’en est suivie une intervention de la part du P. Placid Muntong, CMF., au nom des séquestrés au mois de novembre de l’an dernier à Munyengue. En guise de conclusion de la session  du matin ont a annoncé  le nouveau Gouvernement : P. Jude LANGEH, CMF. (Supérieur) ; P. Théophile  YENE, C ; F.,  (Consulteur), P. Élisée ABEANANGA, CMF., (Consulteur) et la prise de position à travers la profession de foi. À partir de 3h, 00 p.m. on a renouée la session avec la présentation de la synthèse du questionnaire, suivie,  d’un travail en groupes et de l’assemblée plénière. La Messe à 6h.30 p.m. a conclu la deuxième journée.  

Troisième  Journée. 29/05/2019   Cette journée avant  l’Ascension, a ´té la dernière de l’Assemblée. Comme les autres journées  l’Assemblée  s’est ouverte avec les Laudes. Après la prière  et le petit-déjeuner, les participants sont retournés à la salle de conférences où on a lu  le rapport de la journée précédente. Après cet exercice, on a présenté le rapport. On a ouvert  le temps pour les débats.  Après la pause,  et au moment où les participants sont revenus à la salle, les laïcs clarétains  ont intervenu présentant leurs travaux, souhaits, joies et défis.  Après leur présence et intervention, au moment où ils sont sortis de la salle,  le Secrétaire a fait lecture du rapport final.  Celui-ci a été l’objet   de différentes critiques, corrections et  améliorations. Les participants ont évalué l’Assemblée à travers un formulaire préparé à l’occasion.  Une Messe votive à l’Esprit Saint et présidée par  le Supérieur Majeur, P. Jude Langeh. CMF.,  a mis fin  à la 3ème  Assemblée. Tous les présents à la messe, ont partagé un diner fraternel.

Vous pouvez aussi aimer