MERCREDI 17 JUILLET 2019

by | Jul 16, 2019 | Agenda Biblique

Bienheureuse Charlotte ; Sainte Marcelline

Carmélite de Compiègne, martyre de la Révolution française, Charlotte fut guillotinée en 1794. Elle avait 80 ans.

 

Vert

Antienne d’ouverture : Ps 16, 15

Je veux paraître devant toi, Seigneur, et me rassasier de ta présence.

 

Prière d’ouverture

Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Exode 3, 1-6.9-12

En ces jours-là, Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.  L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.  Moïse se dit alors :« Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire :pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »   Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson:« Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »  Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici !Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte! » Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voilà le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Le Seigneur dit : « Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens.  Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »   Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ? »  Dieu lui répondit : « Je suis avec toi. Et tel est le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne. ».

 

Psaume 102 (103), 1-2, 3-4, 6-7

R/ Le Seigneur a son trône dans les cieux.   ou : Alléluia ! 102,19a

 

  1. Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

 

  1. Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse ;

 

  1. Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés. Il révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d’Israël ses hauts faits.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.  (cf. Mt 11, 25)

 

 

Évangile :  Mt 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

 

Prière sur les offrandes

Regarde, Seigneur, les dons de ton Église en prière : Accorde à tes fidèles qui vont les recevoir la grâce d’une sainteté plus grande. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 83, 5

Heureux ceux qui approchent de ton autel, Seigneur ; Heureux les habitants de ta maison : ils peuvent toujours te louer, mon Roi, mon Dieu !

 

Prière après la communion

Nourris de ton eucharistie, nous te supplions, Seigneur : Chaque fois que nous célébrons ce mystère, fais grandir en nous ton œuvre de salut. Par Jésus.

 

 

Méditation

L’appel du Seigneur bouleverse, c’est un appel qui donne la vie, car quand Dieu appelle il change la vie de l’homme. Moïse sera troublé devant le buisson qui brûle sans se consumer. Et Dieu se révèlera à lui comme étant le Dieu de vivants et non des morts. Dans l’évangile, Jésus proclame les louanges du Seigneur, ce Dieu qui révèle ses merveilles aux tout-petits, aux humbles. Dans sa bonté, le Père a remis tout pouvoir à son Fils Jésus Christ qui vient révéler les mystères cachés de Dieu aux humbles, à ceux qui se reconnaissent petits dans ce monde en proie au besoin de grandeurs et des honneurs.