SAMEDI 27 JUILLET 2019

Sainte Nathalie

Elle subit le martyre à Cordoue, en Espagne, en même temps que saint Aurèle, son époux. La tradition dit qu’elle était musulmane avant de se convertir à la foi chrétienne.

 

Vert/Blanc

 

 

Antienne d’ouverture : Ps 53, 6. 8

Voici que le Seigneur vient m’aider, Dieu, mon appui entre tous. De grand cœur j’offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à son nom, car il est bon!

 

Prière d’ouverture

Sois favorable à tes fidèles, Seigneur, et multiplie les dons de ta grâce. Entretiens en eux la foi, l’espérance et la charité, pour qu’ils soient attentifs à garder tes commandements. Par Jésus Christ.

 

Première lecture Exode 24, 3-8

En ces jours-là, descendant du Sinaï, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : «Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique.»    Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur. Il se leva de bon matin et il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang.  Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »

 

Psaume  49 (50), 1-2, 5-6, 14-15

  1. Le Dieu des dieux, le Seigneur, parle et convoque la terre du soleil levant jusqu’au soleil couchant. De Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit.

 

  1. « Assemblez, devant moi, mes fidèles, eux qui scellent d’un sacrifice mon alliance. » Et les cieux proclament sa justice : oui, le juge, c’est Dieu !

 

  1. « Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut. Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire.»

 

Acclamation

    Alléluia. Alléluia. Accueillez dans la douceur la Parole semée en nous: c’est elle qui peut vous sauver. Alléluia.

 

Évangile : Matthieu 13, 24-30

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? ” Il leur dit: “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent: “ Veux-tu donc que nous allions l’enlever ? ” Il répond : “ Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »

 

Prière sur les offrandes

Dans l’unique et parfait sacrifice de la croix, tu as porté à leur achèvement, Seigneur, les sacrifices de l’ancienne loi. Reçois cette offrande des mains de tes fidèles et daigne la sanctifier comme tu as béni les présents d’Abel, que les dons offerts par chacun pour te glorifier servent au salut de tous. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 110, 4-5

Le Seigneur a mis le comble à son amour en nous laissant le mémorial de ses merveilles, à ses amis, il a donné le signe d’un repas qui leur rappelle à jamais son alliance.

 

Prière après la communion

Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine. Fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements de ton Royaume. Par Jésus.

 

 

 

MÉDITATION

Moïse transmet au peuple la Loi du Seigneur et en réponse, le peuple s’engage à la mettre en pratique et à obéir à tout ce que le Seigneur a dit. Pour cela, Moïse, avec tout le peuple, offre au Seigneur des holocaustes pour sceller l’alliance avec lui. Dans l’évangile, nous pouvons comprendre que le service de table n’est pas moins utile, mais Marie a compris qu’écouter la Parole de Dieu vaut mieux que toutes les occupations du monde. Pour le relever, le Seigneur dira à Marthe que sa sœur a choisi la meilleure part qui ne lui sera pas enlevée.

 

 

 

 

Vous pouvez aussi aimer