MERCREDI 31 JUILLET 2019

Saint Ignace de Loyola, prêtre

Ignace (1491-1556) est un Basque et un militaire. Si une blessure brise sa carrière de soldat, son tempérament garde la même ardeur. Mais il découvre la prière et, dans la prière, le Seigneur Jésus. De son expérience spirituelle à Manrèse, il sort transformé. Les Exercices spirituels, fruit de cette expérience lui permettront de transformer les autres en vue d’en faire des apôtres qui évangéliseront le monde pour la plus grande gloire de Dieu. Le groupe de ses premiers compagnons prononce ses vœux à Montmartre, en 1534 ; c’est le germe de la Compagnie de Jésus, pépinière de missionnaires et d’éducateurs qui sèmeront la foi dans le monde.

 

Blanc

 

 

Antienne d’ouverture : Ps 67, 6-7. 36

Adorons Dieu dans sa sainte demeure. Il fait habiter les siens tous ensemble dans sa maison, c’est lui qui donne force et puissance à son peuple.

 

Prière d’ouverture

Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur toi, sans toi rien n’est fort et rien n’est saint. Multiplie pour nous tes gestes de miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Exode 34, 29-35

Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. Ensuite, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.  Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus, et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur.

 

Psaume 98 (99), 5, 6, 7, 9

  1. Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous au pied de son trône, car il est saint !

 

  1. Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant, tous, ils suppliaient le Seigneur, et lui leur répondait.

 

  1. Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ; ils ont gardé ses volontés, les lois qu’il leur donna.

 

  1. Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous devant sa sainte montagne, car il est saint, le Seigneur notre Dieu.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Je vous appelle mes amis, dit le Seigneur, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Alléluia.

(Jn 15, 15b)

 

Évangile : Mt 13, 44-46

En ce temps-là, Jésus disait aux foules: « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

 

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, ces offrandes prélevées pour toi sur tes propres largesses. Que ces mystères très saints, où ta grâce opère avec puissance, sanctifient notre vie de tous les jours et nous conduisent aux joies éternelles. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 102, 2

Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits.

 

Prière après la communion

Nous avons communié, Seigneur, à ce sacrement, mémorial de la passion de ton Fils. Fais servir à notre salut le don que lui-même nous a légué dans son immense amour. Lui qui.

 

 

MÉDITATION

Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ. Pour l’obtenir, il faut déjà savoir où le trouver. Il nous est recommandé l’attitude d’un négociant qui connaît les choses à leur juste valeur. Moïse a vu la gloire du Seigneur, il l’a contemplé, et c’est ainsi que son visage rayonne et resplendit de sa gloire. Tout disciple du Christ doit avoir un visage rayonnant de son amour, c’est cela se conformer à la vie du Christ.

 

Vous pouvez aussi aimer