MARDI 06 AOÛT 2019

Transfiguration du Seigneur

De Jésus, trois disciples ont pu attester : en lui resplendit la gloire de Dieu. L’extraordinaire de la Transfiguration, c’est qu’un homme de notre chair et de notre sang devienne rayonnant de la lumière même de Dieu, car la lumière qui jaillit alors du corps du Christ est révélation de Dieu son Père, auquel il est, en tant que Fils, uni par un amour éternel. Cette prise de possession du corps et de l’humanité tout entière de Jésus par la gloire lumineuse de Dieu se réalisera par la Résurrection, dont la Transfiguration est l’annonce. Un tel destin a de quoi émerveiller, et l’on comprend Pierre, tenté de se figer dans cette contemplation. Mais cet évènement n’est pas un terme ; il est une étape sur le chemin qui mène à l’engagement absolu, celui de la croix.

 

Blanc

 

Antienne d’ouverture

Au jour de la transfiguration, l’Esprit Saint Apparut dans la nuée lumineuse, et la voix du Père se fit entendre : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le. »

 

Prière d’ouverture

Seigneur, dans la transfiguration de ton Christ, tu as confirmé par le témoignage de Moise et d’Élie la vérité des mystères de la foi, et tu as annoncé notre merveilleuse adoption ; accorde-nous d’écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage. Lui qui.

 

Première lecture : Daniel 7, 9-10.13-14

La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

 

Psaume 96, 1-2, 4-5, 6.9

R/ Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre (Ps 96, 1a.9a)

 

 

  1. Le Seigneur est roi ! Exulte la terre! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbres et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône.

 

  1. Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s’affola ; les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre.

 

  1. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre, tu domines de haut tous les dieux.

 

Deuxième lecture : 2 Pierre 1, 16-19

Bien-aimés, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur. Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

 

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous devant sa sainte montagne : dans sa lumière, nous voyons la lumière. Alléluia. (Cf. Ps 98, 9 ; 35, 10)

 

 

 

Évangile : Lc 9, 28b-36

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

 

Prière sur les offrandes

Sanctifie nos offrandes, Seigneur, par le mystère de ton Fils transfiguré en gloire; et, dans le rayonnement de sa lumière, purifie-nous de la lèpre du péché. Par Jésus.

 

Antienne de la communion

Quand le Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

 

Prière après la communion

Transforme-nous, Seigneur, par cette nourriture venue de toi : qu’elle nous fasse ressembler davantage à celui dont tu as révèle la splendeur dans le mystère de la transfiguration. Lui qui.

 

 

MÉDITATION

Jésus se trouve avec trois de ses disciples au Mont Thabor, où subitement la gloire de Dieu se manifeste à lui et aux yeux de ses disciples. Devant cette beauté splendide, Pierre trouve qu’il fait bon vivre et finalement il cherche à y demeurer. La voix du Père témoigne de l’amour sans condition qu’il a pour son Fils. Ce Fils qui fait la communion entre la Loi et les prophètes est en même temps l’accomplissement de la loi et de ce qui a été dit par les prophètes. Mais pour accéder à cette gloire manifestée à ses disciples, il faut vivre pleinement la vie quotidienne au pied du mont Thabor. Mes activités sont-elles pour moi le lieu qui m’accordera la gloire de Dieu. Donne-moi Seigneur de vivre pleinement ma vie chrétienne pour avoir part à ta vie éternelle.

 

 

Vous pouvez aussi aimer