LUNDI 27 JANVIER 2020

 

Lundi 27 Janvier 2020

Sainte Angèle Merici, vierge

Vert/Blanc

L’humanisme païen de la Renaissance avait engendré le relâchement des mœurs. Une laïque chrétienne comprit que, pour remédier à cette situation, il fallait former des femmes capables de répandre l’esprit de l’Evangile dans leurs foyers. Après des années passées dans la prière et le dévouement, Angèle Merici (vers 1470-1540), âgée de 65 ans environ, fonda à Brescia l’Institut des Ursulines. Pour assurer la totale disponibilité des religieuses, elle ne voulait pas de clôture, elle souhaitait peu de vie commune et une adaptation périodique de la règle. Sa pédagogie peut être résumée en cette consigne qu’elle donnait aux éducatrices : « attirer les jeunes filles avec amour ».

Antienne d’ouverture: Ps 95, 1-6

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière: La splendeur et l’éclat, la puissance et la beauté brillent dans son Temple saint!

 

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, Afin qu’au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : 2 S 5, 1-7. 10

En ces jours-là, toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent: «Vois! Nous sommes de tes os et de ta chair. Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, c’est toi qui menais Israël en campagne et le ramenais, et le Seigneur t’a dit: “Tu seras le berger d’Israël mon peuple, tu seras le chef d’Israël.» Ainsi, tous les anciens d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l’onction à David pour le faire roi sur Israël. Il avait trente ans quand il devint roi, et il régna quarante ans: à Hébron il régna sur Juda pendant sept ans et demi; et à Jérusalem il régna trente-trois ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans, à la fois sur Israël et sur Juda. Le roi avec ses hommes marcha sur Jérusalem contre les habitants de la région, les Jébuséens. On lui dit: «Tu n’entreras pas ici: des aveugles et des boiteux suffiraient à te repousser.» Autrement dit : David n’entrera pas ici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion – c’est la Cité de David. David devint de plus en plus puissant. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui.

 

Psaume : 88 (89), 20, 21-22, 25-26

R/  Ton amour et ta fidélité sont avec lui, Seigneur.

 

  1. Autrefois, tu as parlé à tes amis, dans une vision tu leur as dit: « J’ai donné mon appui à un homme d’élite, j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme.
  2. « J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai sacré avec mon huile sainte; et ma main sera pour toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage.
  3. Mon amour et ma fidélité sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur; j’étendrai son pouvoir sur la mer et sa domination jusqu’aux fleuves. »

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)

 

Évangile : Mc 3, 22-30

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: «Ce Jésus est possédé par Béelzéboul; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons.» Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole: «Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis: Tout sera pardonné aux enfants des hommes: leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours.» Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit: «Il est possédé par un esprit impur.»

 

Prière sur les offrandes

Dans ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande : Qu’elle soit sanctifiée et serve ainsi à notre salut. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 33, 6

Ensemble, approchez du Seigneur: resplendissez de sa lumière et sur votre visage il n’y aura plus d’ombre.

 

Prière après la communion

Permets, nous t’en prions, Dieu tout-puissant, Qu’ayant reçu de toi la grâce d’une nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus.

 

 

Méditation

Si Dieu est toute miséricorde et ne se fatigue jamais de pardonner, si Dieu est le Père d’amour qui aime à pardonner, pourquoi n’offrirait-il pas le pardon au blasphème contre l’Esprit Saint ? L’Esprit Saint est en nous, force, dynamisme de vie et invitation au bonheur. Il est l’amour de Dieu. En refusant de répondre aux appels exigeants de l’Esprit, en refusant d’accueillir l’amour de Dieu dans ma vie, je pèche contre l’Esprit Saint. Si en toute connaissance de cause, je refuse de croire en Jésus, en m’opposant au témoignage intérieur de l’Esprit de Dieu en moi, je choisis de refuser la vérité et l’amour de Dieu. Appeler mal le bien que Dieu fait dans ma vie est impardonnable, c’est comme si je disais que Dieu ne peut pas me pardonner. Se bloquer à l’amour de Dieu, c’est tout simplement refuser Dieu. Et malheureusement… Dieu respecte ma liberté.

 

Vous pouvez aussi aimer