VENDREDI 21 FÉVRIER 2020

 

Vendredi 21 Février 2020

Saint Pierre Damien, évêque et Docteur de l’Eglise

Vert/Blanc

Né à Ravenne en 1007, il fut élevé par son frère Damien, dont il prit le nom. A vingt-huit ans, il entra à l’ermitage de Fonte Avellana. Il renonça à tout, sauf à l’art de bien écrire. Ses talents de pamphlétaire lui furent utiles pour animer la réforme du clergé, des monastères et des laïcs. Dans les diverses missions que lui confia le pape, ce moine montra la vigueur intransigeante d’un prophète. Nommé, malgré lui, cardinal-évêque et comte d’Ostie, il réussit rapidement à se faire relever de ces honneurs l’un après l’autre et redevint simple moine avant de mourir en 1072.

Antienne d’ouverture Ps 30, 3-4

Seigneur, sois le rocher qui m’abrite, la maison bien défendue qui me sauve. Pour l’honneur de ton nom guide-moi, conduis-moi.

 

Prière d’ouverture

Dieu qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce, alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Jc 2, 14-24

Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert- il ? Sa foi peut- elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez- vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert- il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-m oi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. Homme superficiel, veux- tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? N’est- ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ? Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite. Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. » Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi. Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

 

Psaume 111 (112) : 1-2. 3-4. 5-6

R/  Heureux qui aime entièrement la volonté du Seigneur !

 

  1. Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie.
  2. Les richesses affluent dans sa maison : à jamais se maintiendra sa justice. Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié.
  3. L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia.  Je vous appelle mes amis, dit le Seigneur, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Alléluia. (Jn 15, 15b)

 

Évangile : Mc 8, 34 – 9, 1

En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »

 

Prière sur les offrandes 

Que cette eucharistie, Seigneur notre Dieu, nous purifie et nous renouvelle; Qu’elle donne à ceux qui font ta volonté le bonheur que tu leur as promis. Par Jésus.

 

Antienne de communion: Ps 77, 29-30

Le Seigneur combla le désir de son peuple: ils mangèrent et ils furent rassasiés, leur attente ne fut pas trompée.

 

Prière après la communion 

Tu nous as donné, Seigneur, de goûter aux joies du ciel: Fais que nous ayons toujours soif des sources de la vraie vie. Par Jésus.

 

Méditation

Jésus n’oblige personne à le suivre mais il précise : « si quelqu’un veut marcher derrière moi… » Il se contente d’inviter à emprunter le chemin que lui-même emprunte, celui de la croix. Nous savons que certains le suivront jusqu’au bout, d’autres l’abandonneront, mais certains reviendront sur ce chemin. L’Evangéliste sait que le chemin du Christ est chemin de vie puisqu’il conduit à la résurrection. Demandons au Seigneur de marcher devant nous, avec nous, lui qui est « le chemin, la vérité et la vie. »

 

 

 

 

Vous pouvez aussi aimer