VENDREDI 22 JANVIER

Saint Vincent Pallotti (1795-1850)

Saint Vincent Pallotti (1795-1850). Prêtre italien fondateur de l’Œuvre de l’Apostolat Catholique devenue Union de l’Apostolat Catholique où est incluse la Société de l’Apostolat Catholique (Pallottins, dont les membres sont les fondateurs de l’Église Catholique au Cameroun dès 1890).

Vert / Rouge

Antienne D’ouverture : Ps 65, 4

Que toute la terre se prosterne devant toi: Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très-haut.

 

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l’univers du ciel et de la terre: Exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : He 8, 6-13

Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses. En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième. Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon Alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.

 

Psaume : 84 (85), 8.10, 11-12, 13-14

R/ Amour et vérité se rencontrent. (84, 11a)

 

1. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne nous ton salut. Ton salut est proche de ceux qui te craignent, et la gloire habitera notre terre.

2.  Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

3. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. 

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia.(cf. 2 Co 5, 19)

 

Évangile : Marc 3, 13-19

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

 

Prière sur les offrandes

Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette eucharistie; Car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’ouvre de notre Rédemption qui s’accomplit. Par Jésus.

 

Antienne de la communion : Ps 22, 5

Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe me remplit de joie.

 

Prière après la communion

Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, Afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris d’un même pain. Par Jésus. Le sabbat est pour le bien de l’homme et la Gloire de Dieu. Jésus agit toujours dans le sens du Bien voulu par Dieu. Rien ne le dissuade dans cette optique (cf. Mc 3, 1-6). «Agir bien», voilà le critère de ses décisions quotidiennes ; il n’y a jamais failli: «Il est passé partout en bienfaiteur» (Ac 10, 38). Le mal n’a aucunement eu raison de lui. Il va vaincre même la mort, implacable ennemi des hommes. Celui qui vit dans la Volonté divine ne sera jamais déçu, ainsi qu’il est dit dans les Ecritures: «L’Espérance ne trompe pas» (Rm 5, 5). Comme l’humble David sorti victorieux de l’offensive du Géant Goliath (1S 17, 32-51), tout fidèle de Dieu sera comblé au-delà de ses attentes.

 

       

 

Méditation

Jésus appelle à Lui ceux qu’il veut. La configuration de ses apôtres est faite en sorte qu’il y ait un publicain, un zélote, un collecteur d’impôt, des pêcheurs, etc. Avec le Christ, des tendances religieuses radicalement opposées se retrouvent désormais unies. C’est en son nom qu’un Simon de tendance religieuse fondamentaliste anti-romaine peut vivre avec un Matthieu au service de l’empire colonial. La communauté des apôtres avec le Christ est interculturelle. Elle fait asseoir à la même table des cultures religieuses distinctes. Mais elle leur fait parler un unique langage : celui de l’amour.

Vous pouvez aussi aimer