JEUDI 28 JANVIER

Saint Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Église

Né dans une noble famille napolitaine et élevé à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit à 19 ans d’entrer chez les Frères Prêcheurs. Il est l’auteur de la Somme Théologique, ouvrage dans lequel il met en œuvre la leçon de Saint Albert le Grand selon laquelle il faut faire confiance à la raison et à l’intelligence de l’homme pour chercher Dieu. Il meurt sur la route, en chemin vers Lyon où il devait participer au grand Concile de 1274.

Blanc

Antienne d’ouverture

Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je me susciterai un prêtre fidèle, qui agira selon mon cœur et mon désir. »

 

Prière d’ouverture

Dieu qui as fait de saint Thomas d’Aquin un modèle admirable par sa recherche d’une vie sainte et son amour de la science sacrée, accorde-nous de comprendre ses enseignements et de suivre ses exemples. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : He 10, 19-25

Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus : nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.

 

 

Psaume : 23, 1-6

R/ Voici le peuple qui cherche le Seigneur

 

1.  Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.

2.   Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments)

3. Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent! Voici Jacob qui recherche ta face !

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route.Alléluia.  (cf. Ps 118,105)

 

Évangile : Marc 4, 21-25

Jésus disait à ses disciples : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore: « Faites attention à ce que vous entendez! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

 

Prière sur les offrandes

Regarde, Seigneur, les offrandes que nous te présentons en la fête de saint Thomas d’Aquin ; que la confession de ta vérité conduise au salut ceux qui gardent la même foi que lui. Par Jésus.

 

Antienne de communion

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, dit le Seigneur c’est moi qui vous ai choisis. Je vous ai mis à cette place afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. »

 

Prière après la communion

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant: puisque nous confessons, avec saint Thomas d’Aquin, que Jésus est vraiment Dieu, fais que la divinité de ton Fils unique nous apporte, dans cette communion, la vie et la force pour toujours. Lui qui.

 

 

 

Méditation

« Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! ». Des oreilles pour ne pas entendre existent-elles ? Certes oui à en croire les mots de Jésus. Il peut y arriver que certains fidèles décident délibérément de boucher leurs oreilles à toutes formes d’invitation à la conversion et à la réconciliation. Ces attitudes en effet font des oreilles des organes qui n’entendent pas, non pas parce qu’elles ne correspondent pas à leur être, mais plutôt parce qu’elles ont décidé de se fermer à la Grâce divine qui pourtant renouvelle nos sens à la vraie connaissance des réalités terrestres et célestes.

Vous pouvez aussi aimer