SAMEDI 20 FÉVRIER

Samedi après les cendres

SAINTE AIMÉE

Elle semble avoir été très mondaine jusqu’au jour où, visitant sa tante, sainte Claire, au couvent de Saint-Damien, décida de devenir religieuse. A partir de ce moment, elle pratiqua l’austérité au point que ses jours en furent abrégés. Elle mourut en 1252.

Violet

Antienne  d’ouverture : Ps 68, 17

Ecoute-nous, Seigneur, toi dont l’amour n’est que bonté ; en ta grande tendresse, regarde-nous.

 

Prière  d’ouverture

Dieu fort, Dieu éternel, regarde notre faiblesse : pour nous protéger, étends sur nous ta main toute-puissante. Par Jésus.

 

Première lecture : Is 58, 9b-14

Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera: « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ». Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant mon jour saint, si tu nommes « délices » le sabbat et déclares « glorieux » le jour saint du Seigneur, si tu le glorifies, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

Psaume : 85 (86), 1-2, 3-4, 5-6

R/Montre-moi ton chemin, Seigneur,  que je marche suivant ta vérité.

 

1. Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi.

2. Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour. Seigneur, réjouis ton serviteur : vers toi, j’élève mon âme !

3.  Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie.

 

Acclamation :

Tes paroles, Seigneur, sont l’esprit et elles sont vie. Je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, dit le Seigneur. Qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il vive ! . Tes paroles, Seigneur, sont l’esprit et elles sont vie.

 

Evangile : Lc 5, 27-32

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

 

Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice  de louange et de pardon, afin que nos cœurs, purifiés par sa puissance, t’offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus.

 

Antienne  de   communion : Mt 9, 13

C’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices, dit le Seigneur. Car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. »

 

Prière  après  la  communion

Le sacrement de ta vie, Seigneur, nous a fortifiés ; qu’il nous achemine aux biens éternels dont il est le signe en notre vie.  Par Jésus Christ.

 

      

 

Méditation

Ce passage de l’évangile nous montre Jésus sortant une fois de plus de la maison. C’est une invitation à sortir nous aussi avec lui de nos habitudes protectrices, et surtout à ne plus vivre pour nous-mêmes mais pour les autres. Devant nous il y a le grand monde de nos villes, de nos périphéries, qui continuent à être des lieux de tristesse et de violence. Mais combien de fois parcourons-nous les rues de nos villes repliés sur nos problèmes et résignés face au monde tel qu’il est. Pour Jésus, cheminer veut dire rencontrer, aider les personnes à se libérer de la tristesse et de la résignation.

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