23 Janvier Saint Barnard

Il se marie et vit à la cour de l’empereur Charlemagne. D’accord avec sa femme, après sept ans de vie commune, il se consacre à Dieu au monastère d’Ambronay-01500, en Bresse. Devenu archevêque de Vienne sur le Rhône, en 810, il est l’un des personnages les plus influents de son temps, n’ayant jamais quitté les relations qu’il s’est faites à la cour impériale. En 837, il fonde l’abbaye de Romans et c’est là qu’il retourna à la maison du Père en 841.

Antienne d’ouverture : Ps 95, 1-6

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière: La splendeur et l’éclat, la puissance et la beauté brillent dans son Temple saint!

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, Afin qu’au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 2 S 6, 12b-15. 17-19

En ces jours-là, David fit monter l’arche de Dieu de la maison d’Obed-Édom jusqu’à la Cité de David, au milieu des cris de joie. Quand les porteurs de l’Arche eurent avancé de six pas, il offrit en sacrifice un taureau et un veau gras. David, vêtu d’un pagne de lin, dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces. David et tout le peuple d’Israël firent monter l’arche du Seigneur parmi les ovations, au son du cor. Ils amenèrent donc l’arche du Seigneur et l’installèrent à sa place, au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Puis il offrit devant le Seigneur des holocaustes et des sacrifices de paix. Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices de paix, il bénit le peuple au nom du Seigneur des armées. Il fit une distribution à tout le peuple, à la foule entière des Israélites, hommes et femmes : pour chacun une galette de pain, un morceau de rôti et un gâteau de raisins. Ensuite tout le monde s’en retourna chacun chez soi.

Psaume : 23 (24), 7, 8, 9, 10

R/ Qui est ce roi de gloire? C’est le Seigneur.

  1. Portes, levez vos frontons ! élevez-vous, portes éternelles: qu’il entre, le roi de gloire !
  2. Qui est ce roi de gloire? C’est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.
  3. Portes, levez vos frontons! levez-les, portes éternelles: qu’il entre, le roi de gloire!
  4. Qui donc est ce roi de gloire? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers; c’est lui, le roi de gloire.

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Evangile : Mc 3, 31-35

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui; et on lui dit: « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors: ils te cherchent.» Mais il leur répond: « Qui est ma mère ? qui sont mes frères?» Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit: « Voici ma mère et mes rères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière sur les offrandes

 Dans ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande : Qu’elle soit sanctifiée et serve ainsi à notre salut. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 33, 6

Ensemble, approchez du Seigneur: resplendissez de sa lumière et sur votre visage il n’y aura plus d’ombre.

Prière après la communion

Permets, nous t’en prions, Dieu tout-puissant, Qu’ayant reçu de toi la grâce d’une nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus.

Faire la Volonté de Dieu est le principe qui caractérise tous ceux qui appartiennent à Jésus. Il affirme lui-même être en totale symbiose avec la Volonté divine et en avoir une parfaite connaissance. Ceux qui l’écoutent et le suivent ne peuvent qu’en être les plus apparentés, les plus proches (Mc 3, 35). Les chrétiens s’identifieront parents du Christ dans l’accomplissement de la Volonté du Père. Ce qui n’est pas sans exigences ; l’engagement pour la Volonté divine va de pair avec le sacrifice de la croix. C’est dans cette lignée que Saint Paul prépara ses collaborateurs Timothée et Tite à prendre leur part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile (1Tim 2, 8). La Foi fait naître les disciples à l’image du Serviteur Souffrant de Dieu. Ceux-ci doivent être fidèles à leur identité (Tite 1, 4).

Laisser un commentaire