RAPPORT du YOUTHS’ CAMP (CAMP CLARETAIN DES JEUNES)

RAPPORT du YOUTHS’ CAMP (CAMP CLARETAIN DES JEUNES)

La première édition du camp claretain des jeunes (Claretian youth camp) s’est tenu du 12 au 15 juillet 2018 à la paroisse St Joseph l’artisan d’Olembe-Batchenga. Organisé par le secrétariat de la Pastorale Juvénile et supervisé par la Préfecture d’Apostolat de la Délégation Indépendante du Cameroun, le Youths’camp n’était que le point culminant d’une série d’activités spirituelles et récréatives visant principalement à aider les jeunes à discerner les appels pressant du Christ dans notre société d’aujourd’hui d’une part et d’autre part de mettre ensemble les jeunes de nos différentes paroisses claretaines au Cameroun. Toutes nos paroisses devaient se retrouver avec les autres afin de réaliser les activités sélectionnées selon une subdivision préalablement établie par l’équipe de la Pastorale juvénile, à l’intérieur de nos trois zones pastorales que compte la Délégation. Les vainqueurs de chaque subdivision devaient alors participer aux différentes finales lors du Youths camp. Comme principales activités, nous avons eu : le football pour les garçons, le handball pour les filles ; le quiz biblique ; le concours de Miss et Masters ; la danse traditionnelle ; concours de chant choral.

Cette première édition a connu un succès inattendu avec la participation de sept de nos Paroisses claretaines sur les 17 Paroisses de la Délégation (Saint Charles lwanga de Nkolbisson, Saint Antoine Marie Claret de Nkol-émombo, Notre dame des Sept Douleurs d’Akono, Marie Reine des apôtres de Nseng-Nlong, St Grégoire Legrand de Ndobo/Douala ; Sainte Agnès de Kosala/Kumba, et Saint Joseph l’artisan de Batchenga-olembe), pour un total de 84 jeunes encadrés par 06 moniteurs (les frères) et accompagner de 04 prêtres.

Le thème principal qui portait cette première édition était « le Jeune, la foi et le discernement vocationnel » en rapport le thème du Synode des évêques pour les jeunes. Ce thème était reparti en deux sous thèmes : « vocation et mission, une réponse de foi » donné par le P. Rodolphe Mbida, cmf et « le dialogue et la prophétie comme clés pour la pastorale clarétaine des jeunes » par le P. Frédéric Mpoumié, cmf. Il faut y ajouter les points de catéchèses donnés par le P Raoul Bekolo, cmf, P. Honoré Kenfack, cmf, ainsi les moments d’accompagnement. En plus des différentes finales il faut ajouter l’excursion aux chutes de Natchigal guidée par le Curé, le P Guy Roger Enama, cmf. Ce Camp pris fin avec l’Eucharistie Dominicale animé par les jeunes campistes présidé par le Très Revérend Père Michel Archange Tigui, cmf où les jeunes ont communié avec toute la communauté paroissiale.

  1. Honoré Kenfack M, cmf                    Coordonnateur de la Pastorale Juvénile