SAMEDI 02 FEVRIER 2019

Présentation du Seigneur au Temple

Saint Jean Théophane

Pour accomplir la loi juive, Marie et Joseph viennent au Temple avec Jésus, car celui-ci, étant un premier-né, doit y être présenté. Luc relate cet événement pour mettre en relief le chemin par lequel Jésus passera pour accomplir sa mission de Sauveur universel. En effet, au moment où la Sainte Famille pénètre dans le Temple, l’Esprit Saint fait parler un vieillard qui reconnaît en Jésus le Serviteur annoncé par le livre d’Isaïe. Comme ce Serviteur, le fils de Marie souffrira la contradiction. C’est sous les traits d’un Messie souffrant qu’il réalisera les promesses faites à son peuple, représenté par deux vieillards, Syméon et Anne.

 

Blanc

 

Antienne d’ouverture: Ps 47,10-11

« Nous rappelons ton amour, Seigneur, au milieu de ton temple ; Sur toute la terre, ceux qui t’ont rencontré proclament ta louange: tu es toute justice.»

 

Prière d’ouverture:

Dieu éternel et tout-puissant, nous t’adressons cette humble prière : puisque ton Fils unique, ayant revêtu notre chair, fut en ce jour présenté dans le Temple, fais que nous puissions aussi, avec une âme purifiée, nous présenter devant toi. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

Première lecture: Malachie 3, 1-4

Ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient – dit le Seigneur de l’univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier: il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.

 

Psaume 23 (24), 7, 8, 9, 10

R/ C’est le Seigneur, Dieu de l’univers; c’est lui, le roi de gloire. (Ps 23, 10bc)

 

  1. Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles: qu’il entre, le roi de gloire!

 

 

  1. Qui est ce roi de gloire? C’est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.

 

  1. Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles: qu’il entre, le roi de gloire!

 

  1. Qui donc est ce roi de gloire? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers; c’est lui, le roi de gloire.

 

Acclamation

    Alléluia. Alléluia. Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. Alléluia. (Lc 2, 32)

 

Évangile: Luc 2, 22-40

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant: « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.» Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre.» Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

 

Prière sur les offrandes

Accueille, Seigneur, avec bonté les dons de ton Église en fête : elle te les présente pour le sacrifice de ton Fils unique, puisque tu as voulu qu’il s’offre à toi comme l’Agneau sans tâche pour le salut du monde. Lui qui.

 

Antienne de communion : Lc 2, 30-31

Nos yeux, Seigneur, ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples.

 

Prière après la communion

Par cette communion, Seigneur, prolonge en nous l’œuvre de ta grâce, toi qui as répondu à l’espérance de Syméon : tu n’as pas voulu qu’il meure avant d’avoir accueilli le Messie ; puissions-nous aussi obtenir la vie éternelle, en allant à la rencontre du Christ. Lui qui.

 

 

MÉDITATION

À travers la présentation de Jésus au Temple et la purification de Marie, s’exprime la rencontre de Dieu avec son peuple. Cela suscite la joie et renouvelle l’espérance. Le cantique de Syméon est le chant de l’homme croyant qui, à la fin de sa vie, confirme que l’espérance en Dieu ne déçoit jamais (cf. Rm 5, 5). C’est d’ailleurs pourquoi Syméon et Anne, dans leur vieillesse, sont capables d’une nouvelle fécondité spirituelle, et ils en témoignent en chantant. Ainsi, la vie mérite d’être vécue avec espérance parce que le Seigneur garde sa promesse: cette promesse que la vie consacrée entend vivre dans l’Église pour le monde.

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