Vendredi 01 Mars 2019

by | Feb 28, 2019 | Agenda Biblique

Saint Aubin d’Angers

Originaire de Vannes en Bretagne, il fut d’abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d’Angers dont il est le patron céleste. Il sut se dresser devant l’injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Alors que beaucoup d’évêques se taisaient par crainte, il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l’époque mérovingienne, n’hésitaient pas à épouser leurs propres sœurs ou leurs propres filles.

 

Vert

Antienne d’ouverture : Ps 12, 6

     Seigneur, je suis sûr de ton amour: mon cœur est dans la joie, car tu me sauves ; je veux chanter au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait.  

 

Prière d’ouverture

     Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Siracide 6, 5-17

     La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseillers ? n’en choisis qu’un seul entre mille ! Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui. Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi. Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter. Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes. Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera

 

Psaume 118 (119), 12.16, 18.27, 34-35

R/ Guide- moi, Seigneur,  sur la voie de tes volontés. 118, 35a

 

1.   Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements. Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n’oublie pas ta parole.

 

2.  Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi. Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles.

 

3.  Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur.

 

4.  Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais.

 

Acclamation

     Alléluia. Alléluia.Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia.(Cf. Jn 17, 17ba)

 

Évangile : Marc 10, 1-12

     En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : «Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : «Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent: «Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua: « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare!» De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Dieu.

 

Prière sur les offrandes

     En célébrant avec respect tes mystères, Seigneur, nous te supplions humblement : Que les dons offerts pour te glorifier servent à notre salut. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 9, 2-3

     De toute mon âme, Seigneur, je rendrai grâce en proclamant tes innombrables merveilles ; j’exulterai, je danserai auprès de toi, je fêterai ton nom, Dieu très-haut.

 

Prière après la communion

     Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, Donne-nous de recueillir tous les fruits de salut dont ces mystères sont déjà la promesse et le gage. Par Jésus.

 

 

MÉDITATION

Dans l’Évangile, en réaction à la question que des Pharisiens pour le mettre à l’épreuve au sujet de la répudiation de la femme mariée, Jésus profite de l’occasion pour affirmer sans détour l’unité et l’indissolubilité du mariage : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare », et son caractère hétérogène, invitant l’homme à s’unir à une femme et non à un homme et vice versa. Cet enseignement de Jésus est encore actuel pour nos sociétés qui prônent la polygamie, le « mariage pour tous» ou l’infidélité. Il nous invite à vivre la fidélité dans nos engagements, chacun selon sa vocation et à œuvrer pour la réalisation du projet de Dieu pour l’humanité : donner la vie pour le bien-être de tous les hommes.