Mercredi 01 Mai 2019

by | Apr 30, 2019 | Agenda Biblique

Saint Joseph, travailleur

Cette fête a été instituée par Pie XII en 1955. Elle a pour but de rendre lucide et efficace la lutte des chrétiens pour libérer les travailleurs de toute oppression. Fêter Saint Joseph dans son rôle de charpentier, de travailleur manuel, c’est rappeler dans quel milieu Jésus a voulu naître, a reçu sa formation humaine, a vécu trente ans de sa vie ; il a vraiment partagé la condition ouvrière de Joseph, après avoir beaucoup reçu de cet artisan qui joua auprès de lui le rôle de père. Mais si le travail est pour l’homme source de sagesse et moyen de servir la communauté de ses frères, il y a des conditions de travail déshumanisantes, qui réduisent l’ouvrier à un asservissement incompatible avec la dignité humaine.

 

Blanc

Antienne d’ouverture : Ps 127, 1-2

     Heureux qui craint le Seigneur et marche sur sa route. Il jouira du travail de ses mains. Heureux sera-t-il ! Il connaîtra le bonheur.

 

Prière d’ouverture :

     Dieu, Créateur de l’univers, tu veux que l’homme, par son travail, te rende gloire en continuant ton œuvre ; permets, en ta bonté, qu’à l’exemple de saint Joseph et sous sa protection, nous accomplissions les tâches que tu nous donnes, et recevions la joie promise au bon serviteur. Par Jésus Christ

 

 

Première lecture : Act 5, 17-26

     En ces jours-là, intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage, c’est-à-dire le groupe des sadducéens, qui étaient remplis d’une ardeur jalouse pour la Loi. Ils mirent la main sur les Apôtres et les placèrent publiquement sous bonne garde. Mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Il leur dit : « Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. » Ils l’écoutèrent; dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple, et là, ils enseignaient. Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage. Ils convoquèrent le Conseil suprême, toute l’assemblée des anciens d’Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot. En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison. Ils revinrent donc annoncer: « Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé, et les gardes en faction devant les portes; mais, quand nous avons ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur. » Ayant entendu ce rapport, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes, se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire. Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer : «Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! » Alors, le commandant partit avec son escorte pour les ramener, mais sans violence, parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.

 

Psaume : 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9

R/ Un pauvre crie ; 33,7a le Seigneur entend. Ou : Alléluia !

 

1.   Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !

 

2.  Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.

 

3.  Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses

 

4.  L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !

Acclamation

     Alléluia. Alléluia.Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en Lui aient la vie éternelle. Alléluia.

(Jn 3, 16)

 

Évangile : Jean 3, 16-21

     En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

 

Prière  sur  les offrandes :

     Seigneur, source de tout bienfait, regarde les présents déposés devant toi pour la fête de saint Joseph : permets que cette offrande devienne le secours dont nous avons besoin. Par Jésus.

 

Antienne de  communion : Col 3, 17

     Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

 

Prière  après  la communion :

     Tu nous as donné, Seigneur, de goûter aux joies du ciel et nous te supplions encore : fais-nous témoigner, comme saint Joseph, de la charité que tu as répandue dans nos cœurs, et nous connaîtrons la paix qui n’a pas de fin. par Jésus

 

 

 

MÉDITATION

A la différence de Nicodème qui vient de nuit voire le Christ, les apôtres, malgré les représailles de certains juifs qui avaient une ardeur jalouse pour la loi, ne se cachent pas pour annoncer le Christ. Toutefois, le plus important ce n’est pas le fait de venir à Jésus, mais notre amour pour la recherche de la Vérité. Joseph, en acceptant de nourrir Jésus de son travaille, a sûrement reconnu cette vérité qui vient à la lumière. Ainsi pouvait-on remarquer, à travers ses actes, sa totale et parfaite union avec Dieu.