JEUDI 01 AOÛT 2019

Saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l’Église

D’abord brillant avocat napolitain, Alphonse (1696-1787), devenu prêtre à trente ans, se voue à la prédication parmi les pauvres et fonde la congrégation du Très Saint Rédempteur, destinée à évangéliser les campagnes. Nommé évêque de Sainte-Agathe-des-Goths dans la région de Naples, il doit abandonner la direction de sa congrégation. Quand treize ans après, accablé d’infirmités, il veut s’y retirer, il s’en voit exclu, et cette épreuve s’ajoute à d’autres, plus antérieures. Par ses écrits, il s’efforça de libérer la morale chrétienne du rigorisme janséniste, tout en proclamant la primauté et les exigences de l’amour : ‘’Aimez Dieu, et vous vous détacherez de tout.’’

 

Blanc

 

Antienne d’ouverture : Ps 67, 6-7. 36

Adorons Dieu dans sa sainte demeure. Il fait habiter les siens tous ensemble dans sa maison, c’est lui qui donne force et puissance à son peuple.

 

Prière d’ouverture

Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur toi, sans toi rien n’est fort et rien n’est saint. Multiplie pour nous tes gestes de miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Ex 40, 16-21.34-38

En ces jours-là, Moïse exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. La demeure de Dieu fut érigée la deuxième année après la sortie d’Égypte, le premier jour du premier mois. Moïse érigea ainsi la Demeure : il en posa les bases, les poutres et les traverses, et il dressa les colonnes. Au-dessus de la Demeure, il déploya la Tente et la recouvrit comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il prit le Témoignage et le déposa dans l’arche. Il mit à l’arche ses barres et la recouvrit de la plaque d’or appelée propitiatoire. Il introduisit l’arche dans la Demeure, et posa le rideau pour voiler l’arche du Témoignage comme le Seigneur le lui avait ordonné. La nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire du Seigneur remplit la Demeure. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la Rencontre, car la nuée y demeurait et la gloire du Seigneur remplissait la Demeure. À chaque étape, lorsque la nuée s’élevait et quittait la Demeure, les fils d’Israël levaient le camp. Si la nuée ne s’élevait pas, ils campaient jusqu’au jour où elle s’élevait. Dans la journée, la nuée du Seigneur reposait sur la Demeure, et la nuit, un feu brillait dans la nuée aux yeux de tout Israël. Et il en fut ainsi à toutes leurs étapes.

 

Psaume 83, 3, 4, 5-6, 11

R/ De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur de l’univers ! (Ps 83, 2)

 

  1. Mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant

 

  1. L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison, et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée : tes autels, Seigneur de l’univers, mon Roi et mon Dieu !

 

  1. Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore ! Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur cœur !

 

  1. Oui, un jour dans tes parvis en vaut plus que mille. J’ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter parmi les infidèles.

 

 

Acclamation

    Alléluia. Alléluia. Seigneur Dieu, ouvre notre cœur, pour qu’il recherche avec amour les paroles de ton Fils. Alléluia. (cf. Ac 16, 14)

 

Évangile : Mt 13, 47-53

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.» « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

 

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, ces offrandes prélevées pour toi sur tes propres largesses. Que ces mystères très saints, où ta grâce opère avec puissance, sanctifient notre vie de tous les jours et nous conduisent aux joies éternelles. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 102, 2

Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits.

 

Prière après la communion

Nous avons communié, Seigneur, à ce sacrement, mémorial de la passion de ton Fils. Fais servir à notre salut le don que lui-même nous a légué dans son immense amour. Lui qui.

 

 

MÉDITATION

À travers cette parabole, Jésus voudrait nous montrer à quoi ressemble le royaume des cieux. En fait, tous sont candidats pour le royaume des cieux. Mais, il y a un critère pour y accéder. Ce critère c’est la manière dont nous nous sommes laissés transformer par la Parole de Dieu qui donne vie. Cette Parole qui fait que nous puissions être un poisson de qualité. À tel enseigne que nos mauvaises œuvres ne puissent pas faire de nous des mauvais ou des petits poissons mais plutôt que nos bonnes œuvres nous donnent l’opportunité d’accéder au ciel.

 

 

Vous pouvez aussi aimer