VENDREDI 02 AOÛT 2019

Saint Pierre Julien

Il fut d’abord prêtre séculier. En 1839, il entra chez les pères Maristes. Il quitta cette congrégation en 1856 suite aux apparitions de la Vierge Marie qui le chargeait de fonder un Institut sacerdotal voué à l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Ses dernières années de vie furent marquées par de grandes incompréhensions entre ses religieux et lui.

 

Vert/Blanc

 

 

Antienne d’ouverture : Ps 67, 6-7. 36

Adorons Dieu dans sa sainte demeure. Il fait habiter les siens tous ensemble dans sa maison, c’est lui qui donne force et puissance à son peuple.

 

Prière d’ouverture

Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur toi, sans toi rien n’est fort et rien n’est saint. Multiplie pour nous tes gestes de miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Lv 23, 1.4-11.15-16.27.34b-37

Le Seigneur parla à Moïse et dit :  «Voici les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez, aux dates fixées, les fils d’Israël.  Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l’honneur du Seigneur.  Le quinzième jour de ce même mois, ce sera la fête des Pains sans levain en l’honneur du Seigneur : pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Le premier jour, vous tiendrez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Le septième jour, vous aurez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. » Le Seigneur parla à Moïse et dit :  « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson. Il la présentera au Seigneur en faisant le geste d’élévation pour que vous soyez agréés. C’est le lendemain du sabbat que le prêtre fera cette présentation. A partir du lendemain du sabbat, jour où vous aurez apporté votre gerbe avec le geste d’élévation, vous compterez sept semaines entières. Le lendemain du septième sabbat, ce qui fera cinquante jours, vous présenterez au Seigneur une nouvelle offrande. C’est le dixième jour du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon. Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence, et vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. À partir du quinzième jour de ce septième mois, ce sera pendant sept jours, la fête des Tentes en l’honneur du Seigneur. Le premier jour, celui de l’assemblée sainte, vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Le huitième jour, vous tiendrez une assemblée sainte, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur : ce sera la clôture de la fête. Vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Telles sont les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez les fils d’Israël, afin de présenter de la nourriture offerte pour le Seigneur, un holocauste et une offrande, un sacrifice et des libations, selon le rite propre à chaque jour. »

 

Psaume 80 (81), 3-4, 5-6ab, 10-11ab)         

R/ Criez de joie pour Dieu notre force!  (Ps 80, 2a)

 

  1. Jouez, musiques, frappez le tambourin, la harpe et la cithare mélodieuse. Sonnez du cor pour le mois nouveau, quand revient le jour de notre fête.
  2. C’est là, pour Israël, une règle, une ordonnance du Dieu de Jacob ; Il en fit, pour Joseph, une loi quand il marcha contre la terre d’Égypte.

 

  1. « Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger. C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte ! »

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. La parole du Seigneur demeure pour toujours ; c’est la bonne nouvelle qui vous a été annoncée. Alléluia. (1 P 1, 25)

 

Évangile : Mt 13, 54-58

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient: « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N’est-il pas le fils du charpentier ?Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude?  Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

 

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, ces offrandes prélevées pour toi sur tes propres largesses. Que ces mystères très saints, où ta grâce opère avec puissance, sanctifient notre vie de tous les jours et nous conduisent aux joies éternelles. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 102, 2

Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits.

 

Prière après la communion

Nous avons communié, Seigneur, à ce sacrement, mémorial de la passion de ton Fils. Fais servir à notre salut le don que lui-même nous a légué dans son immense amour. Lui qui.

 

 

MÉDITATION

Bien-aimés de Dieu, nous avons souvent des images stéréotypées des personnes. Ce fut le cas de Jésus pour ses auditeurs. En effet, pour l’avoir connu depuis l’enfance et même connu ses parents et ses frères, il devient difficile à ses compatriotes juifs de croire en lui. Ils le confinent au stade de fils de Marie. Ils ne veulent pas voir en lui le Fils de Dieu. C’est pourquoi ils sont tous étonnés de ce qu’il fait. D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? Ayons foi que Jésus puisse continuer à agir à travers ceux que nous connaissons et qui nous sont familiers. Surtout quand ils agissent selon la volonté de Dieu et mènent une vertueuse

 

 

 

 

Vous pouvez aussi aimer