JEUDI 22 AOÛT 2019

Sainte Vierge Marie Reine

De quelle royauté est-il question dans ce titre que l’Église donne à Marie pour la chanter et l’invoquer ? De celle qui convient à la Mère du Seigneur et Sauveur du monde, Jésus ; de la royauté qu’elle exerce sur les cœurs, comme son Fils, en les attirant par son amour, en les éclairant par son exemple, en les soutenant par sa prière. La couronne de Marie n’a rien de commun avec celles qui symbolisent la puissance et la gloire  de ce monde ; elle est faite de tous les élus qui auront été dociles à son influence maternelle, dans leur foi à la parole de Jésus, leur donnant sa Mère pour mère, au moment où il mourait par amour pour eux.

 

Blanc

 

Antienne d’ouverture : Ps 83, 10-11

Dieu, notre bouclier, regarde : vois le visage de ton Christ. Un jour passé dans ta maison en vaut pour moi plus que mille.

 

Prière d’ouverture

Pour ceux qui t’aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l’œil ne peut voir : Répands en nos cœurs la ferveur de ta charité, afin que t’aimant en toute chose et par-dessus tout, nous obtenions de toi l’héritage promis qui surpasse tout désir. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Juges 11,29-39a.

En ces jours-là, Jephté était un vaillant guerrier. L’esprit du Seigneur s’empara de lui, et il traversa les pays de Galaad et Manassé, et Mispa de Galaad. De là il passa la frontière des fils d’Ammone. Jephté fit alors ce vœu au Seigneur : « Si tu livres les fils d’Ammone entre mes mains,  la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre quand je reviendrai victorieux appartiendra au Seigneur, et je l’offrirai en sacrifice d’holocauste.»  Jephté passa chez les fils d’Ammone pour les attaquer, et le Seigneur les livra entre ses mains.  Il les battit depuis Aroër jusqu’à proximité de Minnith et jusqu’à Abel-Keramim, soit le territoire de vingt villes. Ce fut une très grande défaite, et les fils d’Ammone durent se soumettre aux fils d’Israël.  Lorsque Jephté revint à Mispa, comme il arrivait à sa maison, voici que sa fille sortit à sa rencontre en dansant au son des tambourins. C’était son unique enfant ; en dehors d’elle, il n’avait ni fils ni fille.  Dès qu’il l’aperçut, il déchira ses vêtements et s’écria : « Hélas, ma fille, tu m’accables! C’est toi qui fais mon malheur ! J’ai parlé trop vite devant le Seigneur, et je ne peux pas reprendre ma parole.»  Elle lui répondit : « Mon père, tu as parlé trop vite devant le Seigneur, traite-moi donc selon ta parole, puisque maintenant le Seigneur t’a vengé de tes ennemis, les fils d’Ammone. »  Et elle ajouta: « Je ne te demande qu’une chose: laisse-moi un répit de deux mois. J’irai dans les montagnes pour pleurer ma virginité avec mes amies. »  Il lui dit: «Va ! » Et il la laissa partir pour deux mois. Elle s’en alla donc, avec ses amies, dans la montagne, et pleura sa virginité.  Les deux mois écoulés, elle revint vers son père, et il accomplit à son égard le vœu qu’il avait prononcé.

 

Psaume 40 (39),5.7-8a.8b-9.10.

R/ Me voice, Seigneur, je viens faire ta volonté

 

  1. Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres.

 

  1. Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens.

 

  1. « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. »

 

  1. J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)

 

Évangile : Matthieu 22,1-14.

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.  Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.  Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà: j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.”  Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ;  les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.  Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.  Alors il dit à ses serviteurs: “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.  Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”  Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.  Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.  Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

 

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur notre Dieu, ce que nous présentons pour cette eucharistie où s’accomplit un admirable échange: En offrant ce que tu nous as donné, puissions-nous te recevoir toi-même. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 129, 7

Auprès du Seigneur est la grâce, l’abondance du rachat.

 

 

Prière après la communion

Par cette eucharistie, Seigneur, tu nous as unis davantage au Christ, et nous te supplions encore : Accorde-nous de lui ressembler sur la terre et de partager sa gloire dans le ciel. Lui qui.

 

 

MÉDITATION

Dieu invite à des noces, celles de son Fils. Les premiers invités représentent le judaïsme officiel, mais ils se sont dérobés à l’invitation. Désormais, l’invitation s’adresse à tous les hommes et femmes du monde. L’invitation est insistante, Dieu veut, à tout prix, remplir la salle de fêtes. Mais toute fête a des exigences. La fête de Dieu aussi. Elle exige que notre vie s’accorde avec la Bonne Nouvelle du Royaume. Cette exigence est symbolisée par le vêtement de noces. Nous devons nous réjouir d’avoir reçu l’invitation et, en même temps, prendre l’invitation au sérieux.

 

 

 

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