JEUDI 06 FEVRIER 2020

Jeudi 06 Février 2020

Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Rouge

Paul Miki et ses vingt-cinq compagnons sont les premiers martyrs canonisés d’Extrême-Orient. Ils furent mis en croix et percés à coup de lance, à Nagasaki, en 1597. Ils moururent en chantant, scellant de leur sang leur annonce de l’Évangile. Parmi eux, il y avait trois jésuites japonais, dont Paul Miki, et six franciscains espagnols. Tous les autres étaient laïcs.

Antienne d’ouverture

Ils se réjouissent dans les cieux, les saints qui ont suivi les traces du Christ ; et parce qu’ils ont répandu leur sang pour son amour, ils sont dans l’allégresse avec lui pour l’éternité.

 

Prière d’ouverture

Dieu qui es la force de tous les saints, tu as appelé Paul Miki et ses compagnons à passer par la croix pour entrer dans la vie ; accorde-nous de garder comme eux jusqu’à la mort la foi que nous proclamons. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : 1 R 2, 1-4. 10-12

Comme les jours de David approchaient de leur fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon: «Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses commandements, ses ordonnances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras, et le Seigneur réalisera cette parole qu’il m’a dite: “Si tes fils veillent à suivre leur chemin en marchant devant moi avec loyauté, de tout leur cœur et de toute leur âme, jamais tes descendants ne seront écartés du trône d’Israël.” David mourut, il reposa avec ses pères, et il fut enseveli dans la Cité de David. Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans: il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. Salomon prit possession du trône de David son père, et sa royauté fut solidement établie.

 

Cantique : 1 Ch 29, 10, 11abc, 11de-12a, 12bcd

R/  Seigneur, c’est toi, le Maître de tout.

 

  1. Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël, depuis les siècles et pour les siècles!
  2. À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre !
  3. À toi, Seigneur, le règne, la primauté sur l’univers: la richesse et la gloire viennent de ta face !
  4. C’est toi, le Maître de tout: dans ta main, force et puissance; tout, par ta main, grandit et s’affermit.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15)

 

Évangile: Mc 6, 7-13

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. «Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange.» Il leur disait encore: «Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage.» Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

 

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, l’offrande que nous te présentons en faisant mémoire de tes saints martyrs Paul Miki et ses compagnons; Et nous qui sommes tes serviteurs, rends-nous inébranlables dans la confession de ton nom. Par Jésus.

 

Antienne de communion

À ceux qui ont tenu bon avec lui dans les épreuves, le Seigneur déclare : «Je dispose pour vous du Royaume : vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume ».

 

Prière après la communion 

Tu as fait briller en tes martyrs Paul Miki et ses compagnons, Seigneur, la splendeur du mystère de la Croix ; maintenant que nous sommes fortifiés par ce sacrifice, accorde-nous, de rester toujours unis au Christ, et de travailler dans l’Église au salut de tous les hommes. Par Jésus.

 

Méditation

Nous sommes appelés et envoyés en mission depuis le jour de notre Baptême par lequel nous sommes devenus prêtres, prophètes et rois entant qu’apôtre du Christ. Pour l’évangile de ce jour, l’apôtre ne va pas seul en mission mais avec un vis-à-vis. Cette compagnie est enrichissante car elle ouvre les yeux de l’un et de l’autre au mystère de la mission qui devient ainsi communion. Loin des biens matériels la finalité de la mission c’est la conversion au Christ. Cette conversion requiert la connaissance du Christ qui elle-même exige l’annonce.

 

 

Vous pouvez aussi aimer