VENDREDI 14 FÉVRIER 2020

Vendredi 14 Février 2020

Saints Cyrille, moine,
et Méthode, évêque
mémoire

Blanc

Natifs de Thessalonique, Méthode, un ancien fonctionnaire impérial, et son jeune frère Constantin, le futur Cyrille, s’étaient faits moines avant d’être envoyés par Byzance auprès des peuples slaves. Pour ceux-ci, ils traduisirent en slavon la Bible et les livres liturgiques, et inventèrent à cet effet l’alphabet dit ‘’cyrillique’’, encore en usage aujourd’hui. Ils se heurtèrent à l’opposition de missionnaires de rite latin qui les dénoncèrent au pape à cause de leur emploi de la langue vivante. Les deux frères vinrent à Rome, où ils obtinrent l’approbation de Nicolas 1er (868). Constantin mourut en 869, après avoir fait profession monastique sous le nom de Cyrille. Méthode, nommé archevêque de Sirmium, revint comme légat pontifical en Pannonie et en Moravie. Méthode mourut en 885.

Antienne d’ouverture

Fêtons les amis de Dieu, saint Cyrille et saint Méthode : la gloire des deux frères fut de proclamer la vérité reçue du Seigneur.

 

Prière d’ouverture

Dieu qui as conduit les peuples slaves à la lumière, grâce aux deux frères saints Cyrille et Méthode, ouvre nos cœurs à l’intelligence de ta Parole : fais de nous un peuple de croyants uni dans la vraie foi et dans un témoignage authentique. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : 1 R 11, 29-32 ; 12, 19

Salomon avait fait de Jéroboam un inspecteur des corvées. Un jour que Jéroboam était sorti de Jérusalem, il fut arrêté en chemin par le prophète Ahias de Silo; celui-ci portait un manteau neuf, et tous deux étaient seuls dans la campagne. Ahias prit le manteau neuf qu’il portait et le déchira en douze morceaux. Puis il dit à Jéroboam: « Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël: Voici que je vais déchirer le royaume en l’arrachant à Salomon, et je te donnerai dix tribus. Il lui restera une tribu, à cause de mon serviteur David, et de Jérusalem, la ville que je me suis choisie parmi toutes les tribus d’Israël. » Les dix tribus d’Israël rejetèrent la maison de David, et cette situation dure encore aujourd’hui où ceci est écrit.

Psaume : 80 (81), 10-11ab, 2018-13, 14-15

R/  Heureux ceux qui craignent le Seigneur !

  1. « Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger. C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte !
  2. « Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël n’a pas voulu de moi. Je l’ai livré à son cœur endurci: qu’il aille et suive ses vues!
  3. « Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins! Aussitôt j’humilierais ses ennemis, contre ses oppresseurs je tournerais ma main. »

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils. Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)

 

Évangile : Mc 7, 31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit: « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne;  mais plus il leur  donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient:  « Il a bien fait toutes choses: il fait entendre les sourds et parler les muets.»

 

Prière sur les offrandes 

Regarde, Seigneur, Dieu de majesté, l’offrande que nous te présentons en mémoire des saints Cyrille et Méthode : fais qu’elle devienne le signe de l’humanité nouvelle réconciliée avec toi dans la perfection de l’amour. Par Jésus.

 

Antienne de communion

Les disciples s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait leur parole par les signes qui l’accompagnaient.

 

Prière après la communion 

Dieu, Père de toutes les nations, en la fête des saints Cyrille et Méthode, tu nous donnes d’avoir part à un seul Pain et à un seul Esprit, et tu fais de nous les héritiers du banquet éternel ; accorde en ta bonté à la multitude de tes enfants de persévérer dans la même foi et de construite ensemble un règle de justice et de paix. Par Jésus.

 

 

Méditation

Le voyage de Jésus en traversant la Décapoles est à la limite d’un territoire non-juif ; mais toutes les régions sont également les domaines de son Père.  Par la guérison d’un sourd dans une région non-juive, Jésus fait preuve de sensibilité envers tous les délaissés et opprimés de la société. Souvent, les personnes sourdes disent se sentir coupées de la vie et obligées de vivre dans un monde à part. Jésus introduit à nouveau cet homme dans le monde et lui permet de réintégrer la vie sociale. Nous aussi nous pouvons être sourds ; sourds aux choses de Dieu. Nous pouvons être coupés de ce qui compte vraiment : la vie de Dieu. Nous pouvons entendre la parole de Dieu, mais ne pas la mettre en pratique. Cet Évangile doit nous inspirer à nous ouvrir à Dieu comme le sourd s’est ouvert à Jésus.

Vous pouvez aussi aimer