Vendredi 25 Septembre 2020

VERT

 

Saint Firmin

Au 4e siècle, Saint Saturnin, l’un des soixante-dix disciples de Jésus, convertit à Pampelune quarante mille personnes en quelques jours dont le jeune Firmin qui, avec l’âge, devint un fidèle prédicateur du Christ. A vingt-sept ans, Firmin reçut le sacre épiscopal, évangélisa l’Aquitaine et les régions voisines. C’est à Amiens qu’il fut arrêté et discrètement assassiné par le gouverneur païen qui craignait les très nombreux chrétiens de de la région.

 

Saint Nicolas de Flue, patron principal de la Confédération helvétique (en Suisse)

Nicolas, père de dix enfants et magistrat exemplaire, se retire, avec l’accord de sa femme, dans la solitude du Ranft jusqu’à sa mort à l’âge de 70 ans en 1487. Mais on vient le trouver dans son ermitage pour lui demander conseil. C’est ainsi qu’il évite à la Confédération naissante les horreurs de la guerre civile et  mérite le titre de ‘’Père de la patrie’’.

Antienne d’ouverture : Sg 1, 7

«Je suis le sauveur de mon peuple, dit le Seigneur, s’il crie vers moi dans les épreuves, je l’exauce; je suis son Dieu pour toujours. »

Prière d’ouverture

Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain. Donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : Qo 3, 1-11

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler. Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu’il prend ? J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam pour les tenir en haleine. Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser  l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.

 

Psaume : 143 (144), 1a.2abc, 3-4

R/ Béni soit le Seigneur, mon rocher !

  1. Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m’abrite,
  2. Qu’est-ce que l’homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, le fils d’un homme, pour que tu comptes avec lui ? L’homme est semblable à un souffle, ses jours sont une ombre qui passe.

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la  multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

 

Evangile :Lc 9, 18-22

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » ls répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Prière sur les offrandes

Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, Pour qu’il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.

Antienne de communion: Ps 118, 4-5

Tu nous as ordonné, Seigneur, de garder fidèlement tes préceptes; puissions-nous avancer au droit chemin selon tes commandements.

Prière après la communion

Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu’ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus.

Vous pouvez aussi aimer