Samedi 12 Decembre 2020

BLANC

Saint Corentin

Il est du groupe des sept saints qui évangélisèrent la Bretagne. Il participa au concile d’Angers en 453.

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse

Jeanne-Françoise Frémiot (1572-1641), mariée en 1592 au baron de Chantal, voit son bonheur brisé par un accident de chasse qui, en 1600, la laisse veuve avec quatre enfants. Tout en les élevant, elle se dévoue aux malheureux. En 1604, elle rencontre François de Sales. L’amitié qui les unit sera pour chacun d’eux source de progrès spirituel. Sans son directeur, sage et exigeant, Jeanne de Chantal n’aurait pas fondé l’ordre de la Visitation ; sans le stimulant devoir de diriger une telle femme, François de Sales n’aurait pas édifié sa doctrine spirituelle.

Antienne d’ouverture : Ps 79, 4. 2

Viens, Seigneur, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.

 

Prière d’ouverture

Nous t’en prions Dieu, Dieu tout-puissant, que la splendeur de ta gloire se lève en nos cœurs : et l’avènement de ton Fils unique, dissipant les dernières ombres de la nuit, fera voir au grand jour que nous sommes fils de ta lumière. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture Si 48, 1-4.9-11

En ce temps-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur les hommes d’Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre. Par la parole du Seigneur, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? Toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob, heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l’amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie.

 

Psaume : 79, 2ac.3bc, 15-16a, 18-19

R/ Dieu fais-nous revenir à toi, que ton visage s ’éclaire, et nous serons sauvés

  1. Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim. Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
  2. Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante.
  3. Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !

 

Acclamation :

Alléluia, alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de Dieu. Alléluia. (cf. Lc 3, 4.6)

 

Evangile : Mt 17, 10-13

Les disciples interrogèrent Jésus : Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ?» Jésus leur répondit : «Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux.» Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

 

Prière sur les offrandes

Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties te soit toujours offert dans ton Église, pour accomplir le sacrement que tu nous as donné et pour réaliser la merveille de notre salut. Par Jésus.

Antienne de communion : Ap 22, 12

Voici que je viens sans tarder, dit le Seigneur, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner a chacun selon ce qu’il aura.

Prière après la communion

Seigneur notre Dieu, nous attendons de ta miséricorde que cette nourriture prise à ton autel nous empêche de céder à nos penchants mauvais et nous prépare aux fêtes qui approchent. Par Jésus.

Vous pouvez aussi aimer