LUNDI 11 JANVIER

1ère Semaine du Temps Ordinaire

Saint Paulin d’Aquilée

Théologien et poète italien, il fut évêque d’Aquilée dans le Frioul, à la fin du VIIIe siècle. Il s’engage dans la réforme de l’Église et lutte contre l’hérésie adoptianiste qui tend à voir en Jésus-Christ le fils adoptif de Dieu. Il est l’auteur de traités théologiques et d’un livre d’exhortation destinée aux princes. Il publie également beaucoup de poèmes

Vert

Antienne d’ouverture : Mt 3, 16-17 

Portons notre regard vers l’homme à qui le ciel est donné pour trône ; la foule des anges l’adore en chantant d’une seule voix : « Voici Celui dont le pouvoir subsiste pour les siècles ».

 

Prière d’ouverture

Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté. Donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Hébreux 1, 1-6

Frères, à bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes; mais à la fin, en ces jours ou nous sommes, il nous a parlé par son fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté divine dans les hauteurs des cieux  et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? A l’inverse, au moment d’introduire le premier-né dans le monde à venir, il dit : que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

Psaume : 96; 1-2.6-7.9

R/ Anges du Seigneur adorez le Seigneur (Ps 96,7)

 

1. Le Seigneur est roi ! Exulte la terre! Joie pour les îles sans nombre! Ténèbres et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône.

2. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !

3. A genoux devant lui, tous les dieux! Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : Tu domines de haut tous les dieux.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. « Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Alléluia. (Marc 1 :15)

 

Évangile : Marc 1,14-20

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.» Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

 

Père sur les offrandes

Daigne accepter, Seigneur, l’offrande de ton peuple : Qu’elle contribue à le sanctifier et lui obtienne ce qu’il demande avec confiance. Par Jésus.

 

Antienne de la communion : Ps 35, 10

De toi, Seigneur, jaillit la vie, dans ta lumière, nous voyons la lumière.

 

Prière après la communion

Nous t’en supplions, Dieu tout-puissant : Toi qui refais nos forces par tes sacrements, donne-nous aussi de pouvoir te servir par une vie qui te plaise. Par Jésus.

 

 

 

 

Méditation

La promptitude dans la réponse à l’appel de Jésus-Christ est un signe de la vérité dans la quête de Dieu par l’être humain. Simon, André son frère, Jacques et Jean son frère le montrent à suffisance. Être appelé par Dieu requiert de la part de l’appelé une certaine disposition intérieure d’ouverture et de volonté de plonger dans l’inconnu. Pour ces apôtres, débute une nouvelle aventure, un autre commencement. Cela leur demande de savoir quitter leurs cadres de vie habituelle et leurs proches ordinaires.  La vie avec le Christ est en effet une entrée dans une nouvelle école, où la rencontre de la nouveauté nous meut de part en part.

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