JEUDI 18 FÉVRIER

by | Feb 17, 2021 | Agenda Biblique

Jeudi après les cendres

Sainte Bernadette Soubirous

Pauvre et torturée par l’asthme, Bernadette (1844-1879) a quatorze ans quand, dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, lui apparaît dix-huit fois celle qui se nommera : ‘’l’Immaculée Conception’’. ‘’ Si la sainte Vierge en avait trouvé une plus ignorante que moi, c’est elle qu’elle aurait choisi’’, dira Bernadette, devenue Sœur Marie Bernard en 1866 chez les Sœurs de la Charité de Nevers. Ce mot dit bien l’humilité de celle qui accepta inlassablement souffrances et humiliations pour le salut des pécheurs.

Violet

Antienne d’ouverture : Ps 54, 17

Quand je crie vers Dieu, il entend ma prière, il me met a l’abri de ceux qui me poursuivent. Décharge-toi de ton fardeau sur le Seigneur : il prendra soin de toi.

 

Prière d’ouverture

Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la tienne jusqu’au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Dt 30, 15-20

Moïse disait au peuple : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui: certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

 

Psaume : 1, 1-2, 3, 4.6

R/ Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur.

 

1.   Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit!

2.  Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son  feuillage ne meurt; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants.

3.   Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

 

Acclamation :

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Convertissez-vous, dit le Seigneur, car le royaume des Cieux est tout proche. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.

 

Evangile : Lc 9, 22-25

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il  ressuscite. » Il leur disait à tous: « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

 

Prière sur les offrandes :

Regarde avec bonté, Seigneur, l’offrande que nous t’apportons à l’autel : en nous procurant ton pardon qu’elle serve ta gloire. Par Jésus.

 

Antienne de la Communion : Ps 50, 12

Crée-moi un cœur pur, O mon Dieu, redonne-moi un esprit résolu.

 

Prière âpres la communion

Seigneur, le don reçu de toi dans cette eucharistie nous a bénis et sanctifiés: qu’il ne cesse jamais de nous apporter ton pardon et notre salut. Par Jésus.

 

 

 

 

Méditation

Cet extrait de l’Évangile de Luc, avec celui du Deutéronome, nous situe dans ce temps de Carême. Le passage du Deutéronome, nous présente deux voies possibles, celle du bien et celle du mal. Le Seigneur a un grand respect pour notre liberté. Il ne nous contraint pas au bien, il nous le propose parce que le bien ne peut être que le fruit de l’amour. Il nous dit: « Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur ». Oui, la vie consiste en l’amour et la mort en la poursuite du mal. Ainsi, si nous nous éloignons de Dieu et de ses commandements, il nous avertit : « vous périrez certainement ». Pendant ces jours il est bien de réfléchir à cette responsabilité devant chacun de nous : soit le chemin du bien, soit celui du mal. Nous pouvons choisir.