Mercredi 23 janvier 2019

by | Jan 22, 2019 | Agenda Biblique

Saint Barnard

Originaire de la région de Lyon, il se marie et vit à la cour de l’empereur Charlemagne. En accord avec sa femme, après sept ans de vie commune il se consacre à Dieu au monastère d’Ambronay-01500, en Bresse. Il est nommé archevêque de Vienne sur le Rhône, en 810. En 837, il fonde l’abbaye de Romans où il mourut.

 

Vert/Rouge/Blanc

Antienne d’ouverture : Ps 65, 4

     Que toute la terre se prosterne devant toi : Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très-haut.

 

Prière d’ouverture

     Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l’univers du ciel et de la terre : Exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix. Par Jésus Christ.

 

Première lecture: Hb 7, 1-3.15-17

     Frères, Melkisédek était roi de Salem, prêtre du Dieu très- haut; il vint à la rencontre d’Abraham quand celui- ci rentrait de son expédition contre les rois ; il le bénit, et Abraham lui remit le dixième de tout ce qu’il avait pris. D’abord, Melkisédek porte un nom qui veut dire « roi de justice» ; ensuite, il est roi de Salem, c’est- à- dire roi « de paix», et à son sujet on ne parle ni de père ni de mère, ni d’ancêtres, ni d’un commencement d’existence ni d’une fin de vie ; cela le fait ressembler au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours. Les choses sont encore beaucoup plus claires si un autre prêtre se lève à la ressemblance de Melkisédek et devient prêtre, non pas selon une exigence légale de filiation humaine, mais par la puissance d’une vie indestructible. Car voici le témoignage de l’Écriture : Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek

 

 

Psaume 109 (110), 1, 2, 3, 4

R/ Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melkisédek. cf. 109, 4

 

1.   Oracle du Seigneur à mon Seigneur : « Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. »

 

2.  De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : « Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. »

 

3.  Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté: « Comme la rosée qui naît de l’aurore, je t’ai engendré. »

 

4.  Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédek. »

 

Acclamation

     Alléluia. Alléluia.Jésus proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia.(cf. Mt 4, 23)

 

Évangile : Marc 3, 1-6

     En ce temps-là, Jésus entra de nouveau dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est- il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme: «Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus,

 

Prière sur les offrandes

     Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette eucharistie ; Car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de notre Rédemption qui s’accomplit. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 22, 5

     Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe me remplit de joie.

 

Prière après la communion

     Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, Afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris d’un même pain. Par Jésus.

 

 

MÉDITATION

                  Hier, nous avons vu que, tout en reconnaissant la sainteté du sabbat, Jésus l’extirpe du légalisme pharisaïque. Le sabbat désigne le jour de repos des juifs, en souvenir du septième jour de la création. Le sabbat fut aussi institué en souvenir de la libération d’Israël de l’esclavage d’Égypte et de l’Alliance établie par Dieu avec son peuple. Le sabbat apparaît ainsi comme le jour de libération pour l’humanité. C’est cette libération que Jésus apporte aujourd’hui à cet homme dont la main paralysée retrouve sa guérison. L’attitude contestataire et hostile des Pharisiens montre clairement l’enfermement, l’acharnement contre Jésus qu’ils veulent piéger. Puisse notre observance scrupuleuse des prescriptions religieuses être motivée par l’amour libérateur du Christ et préservée de toute instrumentalisation. Il s’agit d’être au service de la religion pour libérer et non l’utiliser pour asservir, opprimer ou tuer les autres.