Lundi 04 Mars 2019

by | Mar 3, 2019 | Agenda Biblique

Saint Casimir

Prince polonais, Casimir (1458-1484) fut surnommé ‘’frère et défenseur des pauvres’’. Ame très pure, il avait un ardent amour envers la Vierge Marie. Après une vie austère, il mourut de phtisie. Il est le patron de la Pologne et de la Lituanie.

 

Vert/Blanc

Antienne d’ouverture : Ps 17, 19-20

     Le Seigneur est mon appui : il m’a dégagé, m’a donné du large, il m’a libéré, car il m’aime.                                  

 

Prière d’ouverture

     Fais que les événements du monde, Seigneur, se déroulent dans la paix, selon ton dessein, Et que ton peuple connaisse la joie de te servir sans inquiétude. Par Jésus Christ.

 

Première lecture : Siracide 17, 20 – 24

     À ceux qui se repentent, Dieu ouvre le chemin du retour; il réconforte ceux qui manquent de persévérance. Convertis-toi au Seigneur, et renonce à tes péchés ; mets-toi devant lui pour prier, et diminue tes occasions de chute. Reviens vers le Très-Haut et détourne-toi de l’injustice ; les actions abominables, déteste-les. Qui pourra célébrer le Très-Haut dans le séjour des morts, remplacer les vivants qui lui rendent gloire? La louange est enlevée au mort puisqu’il n’est plus ; c’est le vivant, le bien-portant, qui célébrera le Seigneur. Qu’elle est grande, la miséricorde du Seigneur, qu’il est grand, son pardon pour ceux qui se convertissent à lui !

 

Psaume 31 (32), 1-2, 5, 6, 7

R/ Que le Seigneur soit votre joie!  Exultez, hommes justes ! 31, 11ab

 

1.   Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude !

2.  Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. »

 

3.  Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Ainsi chacun des tiens te prier aux heures décisives ; même les eaux qui débordent ne peuvent l’atteindre.

 

4.  Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, tu m’as entouré.

 

Acclamation

     Alléluia. Alléluia.Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Alléluia.(cf. 2 Co 8, 9)

 

Évangile : Marc 10, 17-27

     Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit: « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements: Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!» Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

 

rière sur les offrandes

     C’est toi qui nous donnes, Seigneur, ce que nous t’offrons, pourtant tu vois dans notre offrande un geste d’amour; aussi te prions-nous avec confiance : puisque tes propres dons sont notre seule valeur, qu’ils fructifient pour nous en bonheur éternel. Par Jésus.

 

Antienne de communion : Ps 12, 6

     De toute mon âme, Seigneur, je rendrai grâce en proclamant tes innombrables merveilles ; j’exulterai, je danserai auprès de toi, je fêterai ton nom, Dieu très-haut.

 

Prière après la communion

Tu nous as nourris, Seigneur, dans cette communion au mystère du salut ; et nous t’adressons encore une prière : par le sacrement qui est notre force aujourd’hui, fais-nous vivre avec toi pour l’éternité. Par Jésus.

 

MÉDITATION

Ben Sirac le Sage nous appel à la conversion en ces termes : « Convertis-toi au Seigneur, et renonce à tes péchés… Reviens vers le Très-Haut, et détourne-toi de l’injustice, déteste les actions abominables ». Notre Dieu est ce Père miséricordieux, tendre et lent à la colère (Ex 34, 6). C’est Lui qui en premier nous appelle, car Il est Amour (I Jn 4, 8). Il nous appelle à la conversion parce qu’Il veut notre salut. Mais ce retour au Père miséricordieux exige de nous le renoncement total aux possessions de ce monde : « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis, viens et suis-moi ». Le prix à payer pour nous convertir, c’est le sacrifice de nous-mêmes, dans un abandon total au Seigneur. Repentons-nous en implorant la grâce de Dieu et nous obtiendrons la Vie éternelle.