Saint Matthias, apôtre
Antienne d’ouverture : Jn 15, 16
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, dit le Seigneur, c’est moi qui vous ai choisis, Je vous ai mis à cette place afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. »
Prière d’ouverture
Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d’être un jour au nombre des élus. Par Jésus Christ.
Première lecture : Ac 1, 15-17. 20-26
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite, et encore : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. » On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias. Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. – Parole du Seigneur.
Psaume : 112 (113), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8)
R/ Le Seigneur l’a placé parmi les princes de son peuple.
ou Alléluia. (Ps 112, 8)
1. Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !
2. Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux.
3. Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Lui, il siège là-haut. Mais il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.
4. De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur. Alléluia. (Jn 15, 16)
Évangile : Jn 15, 9-17
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
Prière sur les offrandes
Reçois l’offrande que ton Eglise te présente, Seigneur: le fête de saint Matthias, et donne-nous d’y puiser plus de force et de vigueur. Par Jésus.
Antienne de communion : Jn 15, 12
« Voici mon commandement, dit le Seigneur: aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Prière après la communion
Ne cesse pas, Seigneur, de nous combler de tes dons: accorde-nous, à la prière de saint Matthias, d’avoir part à l’héritage des saints dans ta lumière. Par Jésus.
Méditation
Les lectures de ce jour nous entretiennent sur « Le choix de Dieu». Contrairement à ce que pensent certains, aller vers Dieu est un don de sa grâce. On ne choisit pas Dieu, mais c’est Dieu qui nous choisit. On ne s’envoie pas dans le service de Dieu, mais c’est Dieu qui nous envoie. C’est pourquoi les entreprises des hommes peuvent être vaines, puisque Dieu peut les surprendre autrement. Voilà le mystère de la volonté insondable de Dieu par rapport à celle des hommes. Prions pour que Dieu accomplisse son dessein sur nous, plutôt que de vouloir imposer notre propre volonté parfois teintée d’égoïsme.