jeudi

by | Sep 15, 2021 | Agenda Biblique

16

septembre

Saints Corneille, pape, et Cyprien, évêque, martyrs

Rouge

Elu en 251, le pape Corneille meurt en exil à Civitavecchia en 253. Dans la lutte qu’il eut à mener contre Novatien, antipape dont le rigorisme refusait la réconciliation des apostats, il fut soutenu par son ami, l’évêque de Carthage. Celui-ci n’était autre que Cyprien (vers 210-258). Ancien avocat, converti du paganisme, il avait été élu évêque en 249. Son action pastorale et ses écrits théologiques lui acquirent un rayonnement qui débordait la province d’Afrique. Personnalité très forte, Cyprien fut même, un moment en désaccord avec Etienne pape de (254 à 257) qui admettait la validité du baptême donné par les hérétiques.

Antienne d’ouverture : Ps 33, 20-21

Les épreuves affluent sur les justes, mais chaque fois le Seigneur les délivre; il veille sur chacun de leurs os, pas un ne sera brisé.

Prière d’ouverture 

Seigneur, tu as donné à ton peuple, dans les saints Corneille et Cyprien, des pasteurs dévoués et d’invincibles martyrs ; à leur prière, fortifie notre courage et notre foi, et accorde-nous de travailler avec empressement pour l’unité de l’Église. Par Jésus Christ.

Première lecture : 1Tm 4, 12-16

Bien- aimé, que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté. En attendant que je vienne, applique- toi à lire l’Écriture aux fidèles, à les encourager et à les instruire. Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi. Prends à cœur tout cela, applique- toi, afin que tous voient tes progrès. Veille sur toi- même et sur ton enseignement. Maintiens- toi dans ces dispositions. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, et pour toi- même et pour ceux qui t’écoutent.

Psaume : 110 (111), 7-8, 9, 10

R/ Grandes sont les œuvres du Seigneur ! 110, 2aou : Alléluia !

1.   Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois

établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté !

2.   Il apporte la délivrance à son peuple ; son alliance est promulguée pour toujours : saint et redoutable est son nom.

3.  La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. Qui accomplit sa volonté en est éclairé. À jamais se maintiendra sa louange.

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos. Alléluia. (Mt 11, 28)

Évangile : Lc 7, 36-50

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? »  Simon répondit :  « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes  pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »  Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

Prière sur les offrandes

Accepte, nous t’en prions, Seigneur, l’offrande que ton peuple te présente pour célébrer la passion de tes martyrs ; qu’elle nous obtienne d’être fermes dans l’adversité, comme elle rendit courageux dans la persécution les saints Corneille et Cyprien. Par Jésus.

Antienne de communion : Mt 20, 21

Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. .

Prière après la communion 

Par le sacrement que nous avons reçu de toi, Seigneur, accorde-nous cette grâce : puissions-nous, à l’exemple des saints Corneille et Cyprien, être forts de la force de ton Esprit, afin de rendre témoignage à la vérité de l’Évangile. Par Jésus.

Méditation

Que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté. Ces mots de saint Paul mettent en exergue le grand piège destructeur que sont les préjugés dans nos communautés chrétiennes. La personne n’est pas considérée pour ce qu’elle dit et fait, mais bien au contraire, à partir de sa race, de sa famille, de son sexe, de son passé, de sa classe sociale, de sa nationalité, de son ethnie, de son parti politique, de son âge, … Et de là s’ébranle toute une campagne de dénigrement est pour la nuire et la détruire. Saint Paul nous invite donc à nous encourager dans l’œuvre de Dieu, à porter notre intérêt sur la vie de foi, de charité et de vertu de l’autre. Que par l’intercession, des saints Paul, Timothée, Corneille et Cyprien, le Seigneur nous aide à magnifier la grandeur de ses œuvres à travers ses humbles serviteurs.