16
Octobre
Sainte Edwige, religieuse
Ste Marguerite-Marie Alacoque
Vert/Blanc
Bavaroise, épouse d’Henri 1er, duc de Pologne, Edwige (vers 1174-1243) fut mère de six enfants. Puis elle décide, en accord avec son mari, de vivre désormais dans la continence. Elle était la protectrice des pauvres et des prisonniers. Fidèle à ses devoirs de mère et de princesse, elle le fut aussi à toutes les observances monastiques dans l’abbaye cistercienne de Trebnitz, où, devenue veuve, elle entra cinq ans avant sa mort.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Le 27 décembre 1673, une religieuse visitandine de Paray-le-Monial (Bourgogne) eut la révélation de l’amour qui jaillit du cœur du Christ. Marguerite-Marie (1647-1690) reçut aussi la mission de diffuser cette révélation. Elle y fut aidée par le Père jésuite Claude de La Colombière. Le développement de cette dévotion contribua à délivrer l’Eglise de l’esprit janséniste, et, surtout, rappela aux chrétiens quelle confiance ils doivent avoir envers l’amour infini que le Père leur manifeste en Jésus christ.
Antienne d’ouverture : Ps 129, 3-4
Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera? Mais près de toi se trouve le pardon, Dieu fidèle.
Prière d’ouverture
Nous t’en prions, Seigneur, que ta grâce nous devance et qu’elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche. Par Jésus Christ.
Première lecture : Romains 4, 13.16-18
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ;ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras !
Psaume : 104 (105), 6-7, 8-9, 42-43
R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! ou : Alléluia ! (104,3b)
1. Vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis, le Seigneur, c’est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l’univers.
2. Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac,
3. Il s’est ainsi souvenu de la parole sacrée et d’Abraham, son serviteur ; il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie !
Acclamation
Alléluia. Alléluia. L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur, dit le Seigneur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. Alléluia. (cf. Jn 15, 26b.27a)
Évangile : Luc 12, 8-12
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
Prière sur les offrandes
Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de tes fidèles. Que cette liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire du ciel. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 33, 11
Le riche est dépourvu, affamé, mais, à la table du Seigneur, celui qui cherche Dieu ne manque de rien.
Prière après la communion
Dieu souverain, nous te le demandons humblement: Rends-nous participants de la nature divine, puisque tu nous as fait communier au corps et au sang du Christ. Lui qui.
Méditation
La justification obtenue par la foi est l’agrément de Dieu qui se reconnaît en le croyant. Il est impossible à l’homme d’entrer dans l’intimité de Dieu de par ses propres forces. On accède à Dieu grâce à son don qui est la foi. Il n’y a donc pour ceci aucun motif d’orgueil. C’est grâce à sa foi que la promesse de posséder le monde a été faite à Abraham et à sa descendance. Quiconque a la foi, a en fait le monde dans son espérance. Tous ceux qui croiront en Dieu seront unis à Abraham, le père des croyants. La foi brise toutes les barrières et rend l’homme de foi plus fort car c’est Dieu lui-même qui prendra sa défense : « ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ».