22
Octobre
Saint Jean-Paul II, Pape
Sainte Elodie
Vert / Blanc
Karol Wojtyła (1920-2005) est né en Pologne. Ordonné prêtre, il devient évêque, puis archevêque de Cracovie. Élu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II.
Antienne d’ouverture : Ps 16, 6 .8
Je t’appelle, mon Dieu, car tu peux me répondre. Écoute-moi! Entends ce que je dis. Garde-moi comme la prunelle de l’œil; sois mon abri, protège-moi.
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, fais-nous toujours vouloir ce que tu veux et servir ta gloire d’un cœur sans partage. Par Jésus Christ.
Première lecture : Romains 7, 18-25a
Frères, je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans l’être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir. Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. Si je fais le mal que je ne voudrais pas, alors ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais c’est le péché, lui qui habite en moi. Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc, en moi, cette loi : ce qui est à ma portée, c’est le mal. Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps. Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? Mais grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !
Psaume : 118 (119), 66.68, 76-77, 93-94
R/ Seigneur, apprends- moi tes commandements. (118, 68b)
1. Apprends-moi à bien saisir, à bien juger : je me fie à tes volontés. Toi, tu es bon, tu fais du bien : apprends-moi tes commandements.
2. Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir.
3. Jamais je n’oublierai tes préceptes: par eux tu me fais vivre. Je suis à toi : sauve-moi, car je cherche tes préceptes.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume !Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
Évangile : Luc 12, 54-59
En ce temps-là, Jésus disait aux foules :« Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis :tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »
Prière sur les offrandes
Accorde-nous, Seigneur, de te servir à cet autel en toute liberté d’esprit. Ainsi ta grâce pourra nous purifier dans le mystère que nous célébrons. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 32, 18-19
Le Seigneur veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent son amour, pour les préserver de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Prière après la communion
Seigneur, fais-nous trouver des forces neuves dans cette communion aux réalités du ciel. Assure-nous tes bienfaits ici-bas et instruis-nous des richesses de ton Royaume. Par Jésus.
Méditation
« Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas ». L’être humain est faible. Le péché par omission est celui où nous faisons le mal non prémédité, non voulu. Dans notre contrition, nous devons garder en mémoire que notre force c’est le Seigneur qui connait le fond de nos cœurs et qui peut nous délivrer. Ayons toujours l’humilité de rester sous sa protection et recourons à sa miséricorde. L’homme ne peut jamais se bomber le torse devant Dieu car c’est Dieu qui lui accorde sa grâce en tout temps. Laisser à lui-même, l’être humain n’arriverait pas à se libérer de la dictature du péché.