27
Octobre
Saint Evariste, pape et martyr
Vert
Juif originaire de Bethléem, il se convertit au christianisme. Il organisa les paroisses de Rome et le service diaconal dans cette ville. Il vivait à l’époque où saint Ignace d’Antioche vint à Rome consommer son martyre.
Antienne d’ouverture : Ps 104, 3-4
Soyez dans la joie, vous qui cherchez Dieu. Cherchez le Seigneur et sa force, sans vous lasser, recherchez son visage.
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, augmente en nous la foi, l’espérance et la charité. Et pour que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes. Par Jésus Christ.
Première Lecture : Romains 8, 26-30
Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui- même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les coeurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils,pour que ce Fils soit le premier- né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
Psaume : 12 (13), 4-5a, 5b- 6
R/ Moi, je prends appui sur ton amour, Seigneur. (12, 6)
1. Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! Donne la lumière à mes yeux, garde- moi du sommeil de la mort ; que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! »
2. Que l’ennemi n’ait pas la joie de ma défaite ! Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon coeur ait la joie de ton salut !Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.
Évangile : Luc 13, 22-30
En ce temps- là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a- t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez- vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre- nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez- vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous- mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Prière sur les offrandes
Regarde les présents déposés devant toi, Seigneur notre Dieu. Permets que notre célébration contribue d’abord à ta gloire. Par Jésus.
Antienne de la communion : Ps 19, 6
Joyeux d’être sauvés, nous acclamons le nom de notre Dieu.
Prière après la communion
Que tes sacrements, Seigneur, achèvent de produire en nous ce qu’ils signifient, afin que nous entrions un jour en pleine possession du mystère que nous célébrons dans ces rites. Par Jésus.
Méditation
« Alors on viendra de l’Orient et de l’Occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu ». Tous ceux qui aiment Dieu sont à l’image de son Fils, de telle sorte qu’il est « le Premier-né d’une multitude de frères ». Jésus a dit : « Ma nourriture c’est de faire la volonté de mon Père ». Vouloir être dans la famille de Dieu et vivre dans l’injustice est une contradiction. Il y a une incompatibilité entre une vie de laisser-aller et la vie en Dieu. Dieu ne se reconnaît pas dans un monde où règnent le mensonge, la méchanceté, la haine, le manque de pardon et de pitié. Dieu ne l’accepte pas car Il « fait tout contribuer » au bien des croyants fidèles à ses commandements.