Jeudi 09 juin 2022

 

St. Ephrem,

diacre et docteur de l’Eglise

Théologien et poète, Ephrem (vers 306-373) refusa le sacerdoce par humilité et fut diacre à Nisibe, puis à Edesse. Il composa en syriaque des commentaires de la Bible, des homélies et des hymnes qui l’ont fait surnommer ‘’la cithare du Saint-Esprit’’. Il a exprimé dans ses poèmes une tendre dévotion à la Vierge Marie.

 

Antienne  d’ouverture : Ps 26, 1

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui pourrais-je craindre? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?

 

Prière  d’ouverture

Seigneur, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel: inspire-nous ce qui est juste, aide-nous à l’accomplir. Par Jésus.

 

1ère lecture : 1R 18, 41-46

En ces jours-là, le prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j’entends le grondement de la pluie.»  Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux. Il dit à son  serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n’y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. » La septième fois, le serviteur annonça: « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab :  “Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie.” » Peu à peu, le ciel s’obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville de Yizréel.     La main du Seigneur s’empara du prophète; Élie retroussa son  vêtement et courut en avant d’Acab jusqu’à l’entrée de la ville de Yizréel.

 

Psaume : 64 (65), 10abcd, 10e-11, 12-13

R/ Il est beau de te louer, Dieu, dans Sion.

 

  1. Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesses ; les ruisseaux de Dieu regorgent ‘eau: tu prépares les moissons.
  2. Ainsi, tu prépares la terre, tu arroses les sillons ; tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies, tu bénis les semailles.
  3. Tu couronnes une année de bienfaits ; sur ton passage, ruisselle l’abondance. Au désert, les pâturages ruissellent, les collines débordent d’allégresse.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia! Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia! (cf. Jn 13, 34)

 

Évangile : Mt 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.  Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord  avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis: tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 

Prière  sur  les  offrandes

Seigneur notre Dieu, nous voulons te servir ; regarde notre offrande : qu’elle soit agréable à tes yeux, et nous obtienne un accroissement de charité. Par Jésus.

 

Antienne  de  communion : 1Jn 4, 16

Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

 

Prière  après  la  communion

Dieu qui veux notre guérison, agis en nous par cette Eucharistie : libère-nous  de  nos  penchants  mauvais, oriente notre vie vers le bien. Par Jésus.

 

 

Méditation

Jésus présente le cœur de l’homme comme étant le lieu de la manifestation de la justice véritable. C’est pourquoi le regard de Dieu s’y pose de façon prioritaire. Il ne nous suffit pas d’être des hommes qui font du bien, nous devons aussi avoir un cœur bon, juste et plein d’amour. Notre cœur est invisible parce qu’il est la demeure de Dieu en nous, le Dieu invisible mais présent et agissant. Que le Seigneur rende nos pensées et nos intentions concordantes à nos actes par le don de son Esprit qui sanctifie et justifie toute chose.