Vendredi 09 decembre 2022

 

Ste Léocadie,

Vierge et Martyre

Sommée de renier sa foi, elle refusa de s’exécuter. Elle fut en guise de représailles bastonnée publiquement, humiliée avant d’être tuée.

 

 

Antienne d’ouverture

Voici que le Seigneur viendra. Dans la lumière il vient, pour visiter son peuple, pour lui donner la paix et la vie éternelle.

 

Prière d’ouverture

Tiens ton peuple éveillé, Seigneur, pour la venue de ton Fils ; puissions-nous, fidèles à son avertissement, garder au cœur toutes lumières de foi et d’amour pour nous porter à sa rencontre. Lui qui règne.

 

1ère lecture : Is 48, 17-19

Ainsi parle le Seigneur, ton Rédempteur, le Dieu Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches. Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, et tes descendants nombreux comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

 

Psaume : 1, 1ab.2, 3, 4.6

R/ Qui marche à ta suite, Seigneur, aura la lumière de la vie.

 

  1. Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !
  2. Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira.
  3. Tel n’est pas le sort des méchants : ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia Le Seigneur vient: allez à sa rencontre! C’est lui le Prince de la paix. Alléluia.

 

Évangile : Mt 11, 16-19

Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres : ‘Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.’ Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : ‘C’est un possédé’ ! Le Fils de l’homme est venu : il mange et il boit, et l’on dit : ‘C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. »

 

Prière sur les offrandes

Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes; Nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grâce à notre secours. Par Jésus.

 

Antienne de la communion : Ph 3, 20-21

Nous attendons notre Sauveur, le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux.

Prière après la communion

Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur: Apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels. Par Jésus.

 

 

Méditation

Les deux lectures de ce matin font transparaître une certaine déception de Dieu. Dieu, à travers le prophète Isaïe, reproche à Israël de n’avoir pas écouté et mis en pratique ses commandements. La conséquence est qu’il a perdu la paix, la justice, et cela compromet sa descendance. Le Christ comme Isaïe rabroue aussi ses contemporains pour leurs comportements. Ces hommes intempérants passent le temps à dénoncer sans proposer, à ne voir que le mal partout. Jean est venu, il était un ascète, les gens lui ont collé le sobriquet de possédé. Jésus est venu, fréquentant les marginalisés, défendant les pauvres et acceptant toute invitation. On lui colle le sobriquet de glouton. Cette génération ne trouve que des tares à tous ceux qui leur sont envoyés. Jean prêchait la conversion pour la rémission des péchés et Jésus proclamait la présence du règne de Dieu au milieu de son peuple accompagné par la guérison des malades et des possédés, la résurrection des morts et le pardon des péchés. L’esprit des contemporains de Jésus se manifeste encore aujourd’hui. Les messages de paix sont boudés, les nations rivalisent les unes avec les autres. La conséquence en est l’appauvrissement autant moral que physique.