Les Missionnaires Clarétains ont mis l’Agenda Biblique 2021 en circulation. Lisez l’Avant Propos de S.E. Mgr Barthélemy YAOUDA HOURGO, Evêque de Yagoua
Peuple de Dieu, mes chers fils et filles dans la foi en notre Seigneur Jésus-Christ ! Voici venus des jours nouveaux où la Parole de Dieu et son Esprit de vie redynamisent en nous l’ardeur à sa suite et nous éveillent de plus bel au combat : « N’ayez pas peur ! »
Dans nos tourments et nos inquiétudes, dans nos égarements et lassitudes, nous sommes souvent alléstrès loin de Dieu en laissant le doute et la peur nous envahir. La mémoire de la pandémie du COVID-19 reste actuelle, ainsi que les dures épreuves que chacun de nous a traversées jusqu’ici ! Malgré tous ces événements, qui laissent surgir une pensée de fatalité, le moment est venu pour nous de repartir du Christ. Repartir du Christ parce que sous la pression des vicissitudes et aléas de la vie, nous avons douté et nous nous sommes écartés de son chemin. Pour ce faire, il nous faut nécessairement adhérer au Christ et se réengager avec ferveur dans le chemin de conversion avec en perspective le renouveau de notre vie de chrétien. Cette entreprise n’est possible qu’à partir de l’écoute assidue et renouvelée de la parole de Dieu. Evangelium 2021, une fois de plus, nous l’apporte comme compagnon quotidien et la met au chevet de nos ambitions. Le saint Pape Jean Paul II disait dans Novo millennio ineunte n°39 que l’écoute de la Parole doit être pour le chrétien une rencontre vitale qui lui permet de puiser dans le texte biblique la parole vivante qui l’interpelle, l’oriente et façonne son existence. Avec l’Agenda Biblique 2021, proposé par les Missionnaires Clarétains, de qui nous encourageons l’effort, le chrétien a désormais la Parole de Dieu comme compagnon qui dissipe ses peurs de tous les jours, et peut faire de sa vie un don perpétuel, pour redynamiser son désir de sainteté et son élan de charité selon le cœur de Dieu.
L’Église, grâce à l’Esprit Saint qui éclaire la foi de ses fidèles, a toujours fait face aux épreuves qui l’accablent. Le cri de Jésus sur la Croix : « pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15, 34) s’élève pour tous ceux qui se laissent embrigader par les souffrances personnelles et les difficultés communautaires ou sociales. Voilà pourquoi le chrétien doit toujours repartir du Christ pour se renouveler après son épreuve, le premier grand principe de ce renouvellement est le retour à l’Évangile (Perfectae caritatis, n°2).
Que la Parole de Dieu accompagne l’ambition de ceux qui s’engagent au combat contre la peur et le découragement, que son Esprit éveille la foi de ceux qui se laissent accabler par le désespoir et la souffrance, pour que l’année 2021 soit pour le peuple de Dieu une renaissance et un renouvellement de l’ardeur de sa foi que rien, pas même les calamités et les pandémies, ne peut ébranler tant qu’elle a Dieu pour forteresse.
Avec ma bénédiction apostolique
† S.E. Mgr Barthélemy YAOUDA HOURGO
Evêque de Yagoua