samedi

by | Sep 10, 2021 | Agenda Biblique

11

septembre

Saint Jean Gabriel

Vert

Membre de la congrégation des pères Lazaristes, il fut envoyé en Chine. Après quatre années de prédication, il fut arrêté  en vertu d’une loi de l’empereur Kien-long qui interdisait le christianisme. Après qu’on eût marqué sur son front : « Propagateur d’une secte abominable », il fut fouetté, suspendu par les cheveux à un chevalet, et brûlé vif en 1840.

Antienne  d’ouverture : Ps 118, 137. 124

Tu es juste, Seigneur, et tes jugements sont droits: Agis pour ton serviteur selon ton amour, enseigne-moi tes volontés.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père. Puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ.

Première lecture: 1 Tm 1, 15-17

Bien aimé, voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, Honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.

Psaume : Ps 112 (113), 1-2, 3-4, 5a.6-7

R/ Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles ! ou : Alléluia ! (Ps 112, 2)

1. Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !

2. Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux.

3. Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre. De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre. 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. (Jn 14, 23)

Évangile : Lc 6, 43-49

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Prière  sur  les  offrandes

Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus..

Antienne  de  communion : Ps 41,  2-3

Comme une biche languit après l’eau vive, ainsi mon âme languit vers toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.

Prière  après  la  communion

Par ta parole et par ton pain, Seigneur, tu nourris et fortifies tes fidèles : accorde-nous de si bien profiter de ces dons que nous soyons associés pour toujours à la vie de ton Fils. Lui qui.

Méditation

Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? L’interpellation de notre Seigneur Jésus est  claire : celui qui le suit est celui-là aussi qui met ses paroles en pratique. Notre foi ne doit pas être un panier rempli d’abstraction et de paroles vides et désincarnées. Ce sont aussi nos œuvres centrées sur la vie et  les paroles de Jésus qui témoignent que nous lui appartenons. Nous savons combien le sang des martyrs est plus parlant et source de conversions. L’exemple exaltant de la mort de saint Jean Gabriel nous en parle mieux, lui le grand prédicateur Lazariste tué en Chine en 1840 après avoir été fouetté, suspendu par les cheveux à un chevalet, et brûlé vif. Pouvons-nous donner totalement notre vie au Christ ? Que par l’intercession de saint Paul et de saint Jean Gabriel nous puissions, par nos paroles et nos actes, rendre honneur et gloire à Dieu.