VENDREDI

by | Sep 30, 2021 | Agenda Biblique

01

Octobre

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vierge, patronne secondaire de la France

Blanc

Thérèse Martin (1873-1897) a vingt-quatre ans quand elle meurt, quasi inconnue, au Carmel de Lisieux, après une vie de fidélité silencieuse, animée par un amour ardent de Jésus et du prochain. En 1925, Thérèse de l’Enfant-Jésus est la sainte qu’aime le monde entier et dont l’autobiographie propose à tous, spécialement aux plus petits, son message simple et exigeant : suivre la ‘’petite voie’’, c’est reconnaître sa petitesse et s’abandonner avec confiance à l’infinie bonté de Dieu, comme un tout petit dans les bras de sa mère. Cette contemplative, assaillie par des tentations d’incroyance, a un témoignage à apporter aux chrétiens dont la foi est affrontée à l’athéisme. Elle est aussi la patronne des missions.

Antienne d’ouverture : Dn 3, 31. 29. 30. 43. 42

Tu nous as traités, Seigneur, en toute justice, car nous avons péché, nous n’avons pas écouté tes commandements.

Mais, pour l’honneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de ta miséricorde.

Prière d’ouverture

Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, Sans te lasser, accorde-nous ta grâce, en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus Christ.

Première lecture : Baruch 1, 15-22

Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd’hui :honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères ; oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu ; dans notre légèreté, nous n’avons pas écouté sa voix. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d’Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d’autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu.

Psaume : 78 (79), 1-2, 3-4a.5, 8-9acd

R/ Pour la gloire de ton nom, Seigneur, délivre-nous ! cf. 78, 9ab

1.  Dieu, les païens ont envahi ton domaine ; ils ont souillé ton temple sacré et mis Jérusalem en ruines. Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs en pâture aux rapaces du ciel et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre.

2.      Ils ont versé le sang comme l’eau aux alentours de Jérusalem : les morts restaient sans sépulture. Nous sommes la risée des voisins, Combien de temps, Seigneur, durera ta colère et brûlera le feu de ta jalousie ?

3. Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse car nous sommes à bout de force! Aide-nous, Dieu notre Sauveur, délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 94, 8a.7d)

Évangile : Luc 10, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. »

Prière sur les offrandes

Dieu de miséricorde, accepte notre offrande. Qu’elle ouvre largement pour nous la source de toute bénédiction. Par

Jésus.

Antienne de communion : Ps 118, 49-50

Souviens-toi, Seigneur, de la parole que tu m’as donnée ; en elle j’ai mis mon espoir, et, dans ma misère, elle est pour moi un réconfort.

Prière après la communion

Que cette eucharistie, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à l’héritage glorieux de celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons sa mort. Lui qui.

Méditation

On ne naît pas chrétien, mais on le devient. Depuis le jour de son baptême, le disciple du Christ est un homme qui se sait pécheur et qui tend toujours vers la conversion, une option qui le tient perpétuellement à cœur. Aussi, une fois sorti du courroux de la torture et de la déperdition, il compte désormais s’épanouir dans la félicité céleste en compagnie de Dieu. La vie change de cap. La légèreté n’est plus de mise. L’écoute et la soumission à Dieu sont la règle de conduite. Son agir se base davantage sur la volonté de Dieu qui est le bien, le beau et le vrai. Croyant, il ne fait rien qui soit déplaisant à Dieu. Il ne rejette pas le Créateur et la Voix du Maître de la vie réglemente son quotidien. Il accueille tout ce que Dieu indique.