SAMEDI

by | Oct 1, 2021 | Agenda Biblique

02

Octobre

Saints Anges Gardiens

Blanc

La Bible nous révèle que, dans l’histoire des hommes, interviennent les anges, envoyés par Dieu pour guider et protéger son peuple. Quand l’Eglise rappelle cette doctrine, elle nous invite à nous réjouir de la présence des anges, à participer à leur louange et à nous confier à eux aux heures de danger ou de tentation.

Antienne  d’ouverture : Dn 3, 58

Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur ; chantez sa louange et proclamez sa gloire, éternellement.

Prière  d’ouverture

Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus Christ.

Première lecture : Baruch 4, 5-12.27-29

Courage, mon peuple, toi qui es la part d’Israël réservée à Dieu ! Vous avez été vendus aux nations païennes, mais ce n’était pas pour votre anéantissement ; vous avez excité la colère de Dieu :c’est pour cela que vous avez été livrés à vos adversaires. Car vous avez irrité votre Créateur en offrant des sacrifices aux démons et non à Dieu.  Vous avez oublié le Dieu éternel, lui qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés, car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de Dieu, et elle a dit : « Écoutez, voisines de Sion, Dieu m’a infligé un deuil cruel.  J’ai vu la captivité que l’Éternel a infligée à mes fils et à mes filles.  Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissés partir dans les larmes et le deuil. Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J’ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu’ils se sont détournés de la loi de Dieu. Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! Celui qui vous a infligé l’épreuve se souviendra de vous.  Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher. Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »

Psaume : 68 (69), 33-35, 36-37

R/ Le Seigneur écoute les humbles. 68, 34a

1.   Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Car le Seigneur écoute les humbles, il n’oublie pas les siens emprisonnés. Que le ciel et la terre le célèbrent, les mers et tout leur peuplement !

2.  Car Dieu viendra sauver Sion et rebâtir les villes de Juda. Il en fera une habitation, un héritage : patrimoine pour les descendants de ses serviteurs, demeure pour ceux qui aiment son nom.

Acclamation

Alléluia. Alléluia.  Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

Évangile : Mt 18,1-5.10

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara: « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Prière sur les offrandes 

Accepte Seigneur, les offrandes que nous t’apportons en l’honneur des saints anges ; permets qu’ils veillent sans cesse à nos côtés, afin que nous échappions aux dangers du présent, et que nous parvenions a la vie éternelle. Par Jésus.

Antienne de communion : Mt 18, 10

Je te chante, Seigneur, en présence des anges qui voient sans cesse ta face dans les cieux.

Prière après la communion

Tu nous as donné, Seigneur, dans ce sacrement, la nourriture pour la vie éternelle ; guide-nous par le secours des anges, sur le chemin du salut et de la paix, par Jésus.

Méditation

« Une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher » (Ba 4, 27). Le croyant n’a pas fini sa marche vers Dieu. Se tourner vers le Seigneur consiste à devenir réellement son enfant. C’est se laisser enfanter par Dieu. La volonté du Seigneur doit être notre désir. Ses sentiments doivent habiter le cœur du croyant. C’est très désagréable de voir un homme se perdre dans sa pensée qui s’éloigne royalement des routes de Dieu. Il ne faut jamais oublier Dieu dans sa vie. Le vrai chrétien se sait toujours enfant de Dieu. Il vit dans la proximité du Seigneur et dans l’attention forte à sa Parole. Ses oreilles ne refusent aucunement les lois de Dieu. Son ambition est de grandir dans sa voie et son ardeur ne baisse point dans la piété.