mardi

by | Jun 12, 2023 | Agenda Biblique

13 JUIN

SAINT  Antoine de Padoue,

Prêtre et Docteur de l’Eglise

Né à Lisbonne, Fernand fut d’abord chanoine régulier à Coïmbre. Il prit le nom d’Antoine quand il entra chez les Franciscains. D’abord retiré dans la solitude, il se voua ensuite à la prédication. Grâce à ses dons d’orateur et à la connaissance de l’Ecriture, son ministère fut fécond et justifie son titre de ‘’docteur évangélique’’.

Antienne d’ouverture

Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme des étoiles, dans les siècles des siècles.

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en saint Antoine de Padoue un grand prédicateur de l’Évangile et un défenseur des pauvres ; permets qu’avec son aide, et fidèles à ses leçons de vie chrétienne, nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours. Par Jésus Christ.     

1ère lecture : 2 Cor 1:18-22

Frères, Dieu en est garant, la parole que nous vous adressons n’est pas « oui et non ». Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain et Timothée, avec moi, n’a pas été « oui et non »; il n’a été que « oui ». Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa personne. Aussi est- ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen», notre « oui », pour sa gloire. Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons.

Psaume : 118(119):129-133,135

R/ Pour ton serviteur, que ton visage s’illumine, Seigneur !

Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine, et les simples comprennent.

La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés. Aie pitié de moi, regarde- moi : tu le fais pour qui aime ton nom.

Que ta promesse assure mes pas: qu’aucun mal ne triomphe de moi ! Pour ton serviteur que ton visage s’illumine: apprends- moi tes commandements. 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Incline mon cœur vers tes exigences ; fais-moi la grâce de ta loi, Seigneur. Alléluia. (Ps 118, 36a.29b)

Évangile : Mathieu 5, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes: alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Prière sur les offrandes

Que ton Esprit Saint, Seigneur notre Dieu, nous donne dans cette eucharistie la lumière de la foi qui éclairait saint Antoine de Padoue quand il s’employait à faire connaître ta gloire. Par Jésus.

Antienne de la communion

Nous proclamons un Messie crucifié, le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.      

Prière après la communion

Déjà réconfortés par le pain du ciel, nous t’adressons, Seigneur, cette humble prière : en suivant les leçons de saint Antoine de Padoue, que nous demeurions dans l’action de grâce pour les dons que nous avons reçus. Par Jésus..

Méditation

Nous sommes sel et lumière proclamés par Jésus lui-même. Sel, parce que nous sommes porteurs de l’Evangile de Jésus, et que seule cette bonne nouvelle peut donner à l’existence des hommes son vrai goût. Déjà l’Evangile a pénétré notre vie et nous avons laissé travailler en nous-mêmes l’Esprit du Seigneur. Nous sommes lumière depuis notre baptême et ayant reçu le sceau de l’Esprit et l’engagement de notre vie, nous sommes des disciples de Jésus aux yeux de tous. Nous ne pouvons plus nous cacher comme une ville située sur le haut d’une montagne. Nous ne pouvons renoncer à être lumière pas plus qu’une lampe que l’on vient d’allumer et que l’on a placée sur le lampadaire pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.