samedi

by | Jun 16, 2023 | Agenda Biblique

17 JUIN

cœur Immacule de Marie

Saint Hervé

Dans la Bible, le cœur symbolise la vie personnelle de l’homme en sa source profonde, le centre d’où jaillissent les pensées, autant que les désirs et la liberté. Dieu seul connaît les cœurs, ces cœurs qu’il a créés pour les combler de sa présence et leur communiquer sa vie. Il a trouvé en Marie un cœur pur de tout égoïsme, toujours attentif à sa parole, totalement livré à son Esprit ; il a pu lui révéler son dessein de salut et lui donner d’y coopérer à titre de mère du Sauveur. La fête dont saint Jean Eudes fut le promoteur au 17e siècle, fut étendue à toute l’Eglise par Pie XII en 1942..

Antienne d’ouverture : Jdt 13

Le Seigneur Dieu t’a bénie, Vierge Marie, plus que toutes les femmes de la terre : il a glorifié ton nom de telle manière que ta louange sera toujours sur toutes les lèvres.

Prière d’ouverture

Accorde-nous, Seigneur, d’imiter la bienheureuse Vierge marie dans sa coopération à l’œuvre du salut de ton Fils, de telle sorte que, sous la conduite du Saint Esprit, nous progressions dans la foi, l’espérance et la charité et que nous puissions travailler au salut de tous les hommes. Par Jésus. 

1ère lecture : 2 Cor 5, 14-21

Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort.   Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.  Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine: si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né  Tout cela vient de Dieu: il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.  Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifier au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.

Psaume 102 (103), 1-2, 3-4, 8-9, 11-12

R/ Le Seigneur a son trône dans les cieux.  

Ou : Alléluia !

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches.

Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)

Evangile : Lc 2, 41-51a

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?» Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.

Prière sur les offrandes

Nous déposons ces offrandes sur ton autel, Seigneur, en célébrant la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie qui a offert ton Fils au pied de la croix ; accorde-nous, dans ta bonté, d’agréer l’offrande de notre vie. Qu’elle te soit toujours agréable. Par Jésus, le Christ.

Antienne de la communion

Tous les âges me diront bienheureuse, parce que Dieu a regardé son humble servante.

Prière après la communion

Seigneur notre Dieu, que le pain céleste, reçu par nous en vénérant la Vierge Marie Immaculée, nous aide à coopérer à sa fonction maternelle par la mission apostolique. Par Jésus, le Christ.

Méditation

Dieu a trouvé en Marie un cœur pur de tout égoïsme, toujours attentif à sa Parole, totalement livré à son Esprit. Il a pu lui révéler son dessein de salut et lui donner d’y coopérer à titre de mère du Sauveur. La disposition du Cœur de Marie est admirable. Ce cœur vit déjà les consignes de Jésus, à la fois paradoxales et terriblement réalistes. A une morale de la juste proposition, Jésus substitue la morale de la douceur volontaire. Marie est cet être humain qui accomplit cela de manière admirable. « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? » Dieu seul connait les cœurs, ces cœurs qu’il a créés pour les combler de sa présence et leur communiquer sa vie.