lundi

by | Jun 25, 2023 | Agenda Biblique

26 JUIN

SAINT  ANTHELME,

SAINTS  SALOMON ET  ÉLEONORE

Né non loin de Chambéry, Anthelme préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu’une avalanche avait détruite et en devint le septième prieur.

Antienne d’ouverture : Ps 27, 8-9

Le Seigneur est la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidèles. Sauve-nous, Seigneur, veille sur nous, conduis-nous toujours.

Prière d’ouverture  

Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l’amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans ton amour. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Gn 12, 1-9

En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram qui vivait alors en Chaldée: « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait 75 ans lorsqu’il sortit de Harane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays. Abram traversa le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, au Chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneur apparut à Abram et dit : « À ta descendance je donnerai ce pays. » Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu. De là, il se rendit dans la montagne, à l’est de Béthel, et il planta sa tente, ayant Béthel à l’ouest, et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel au Seigneur et il invoqua le nom du Seigneur. Puis, de campement en campement, Abram s’en alla vers le Néguev.

Psaume : 32 (33), 12-13, 20.22

R/ Heureux le peuple que le Seigneur s’est choisi pour domaine.

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes.

Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)

Évangile  :  Mt 7, 1-5

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore: Comment vas- tu dire à ton frère: “Laisse- moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi? Hypocrite! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice de louange et de pardon, afin que nos cœurs, purifiés par sa puissance, t’offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 144

Tous ont les yeux sur toi, Seigneur, ils espèrent, et tu donnes à chacun sa nourriture.

Prière  après  la  communion

Renouvelés par le corps et le sang de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur : fais qu’à jamais rachetés, nous possédions dans ton Royaume ce que nous célébrons en chaque Eucharistie. Par Jésus.

Méditation

« Ne jugez pas ! » Voilà l’une des paroles les plus inquiétantes de Jésus. Il ne dit pas : « Fermez-vous les yeux, bouchez-vous les oreilles ; ne réfléchissez ni aux événements ni aux attitudes ni aux situations. Il nous recommande même d’être prudents comme les serpents, sans nous poser en juges et de ne pas nous substituer à Dieu qui seul peut apprécier la culpabilité d’un homme. Jésus-Christ insiste, il y a un ordre à respecter en toute chose ; d’abord voir clair, puis éclairer les autres ; d’abord se mettre en cause, avant de reprendre ses frères ; d’abord se convertir, ensuite seulement contester ses frères ou sa communauté. Donc, si nous voulons éviter toute mauvaise surprise, le plus sur serait d’emprunter à Dieu sa mesure, pour la lui rendre au bon moment. Mais la mesure de Dieu n’est pas facile à manier ; elle est infiniment élastique. Elle a un nom : miséricorde. Essayons cette miséricorde par la grâce du Christ.