SAINTS Anne et Joachim,
Parents de la Vierge Marie
Qui donna la vie à la femme appelée à la transmettre au Sauveur du monde ? Nous ne savons rien des parents de Marie, pas même leurs noms, sauf ce que nous disent des écrits légendaires qui semblent calqués sur des écrits de l’Ancien Testament. Il est néanmoins légitime de leur rendre un culte qui exprime notre gratitude pour le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du salut.
Antienne d’ouverture : Ps 67, 6-7. 36
Fêtons Anne et Joachim, les parents de la Mère de Dieu, par eux nous est venue la bénédiction promise à tous les peuples.
Prière d’ouverture
Seigneur, toi qui est le Dieu de nos Pères, tu as donné à sainte Anne et à saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrait la mère de ton Fils ; Accorde-nous, à leur commune prière, le salut que tu as promis à ton peuple. Par Jésus.
1ère lecture : Ex 16, 1-5.9-15
Toute la communauté des fils d’Israël partit d’Élim et atteignit le désert de Sine, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après sa sortie du pays d’Égypte. Dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d’Israël leur dirent : « Ah! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi. Mais, le sixième jour, quand ils feront le compte de leur récolte, ils trouveront le double de la ration quotidienne. » Moïse dit ensuite à Aaron : « Ordonne à toute la communauté des fils d’Israël: “Présentez-vous devant le Seigneur, car il a entendu vos récriminations.” » Aaron parla à toute la communauté des fils d’Israël ; puis ils se tournèrent du côté du désert, et voici que la gloire du Seigneur apparut dans la nuée. Le Seigneur dit alors à Moïse: « J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël. Tu leur diras : “Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.” » Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »
Psaume 77 (78), 18-19, 25-26, 27-28
R/ Le Seigneur donne le pain du ciel !
Ils tentaient le Seigneur dans leurs cœurs, ils réclamèrent de manger à leur faim. Ils s’en prennent à Dieu et demandent : « Dieu peut-il apprêter une table au désert ? »
Il commande aux nuées là-haut, il ouvre les écluses du ciel : pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel.
Chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété. Dans le ciel, il pousse le vent d’est et lance le grand vent du midi.
Sur eux il fait pleuvoir une nuée d’oiseaux, autant de viande que de sable au bord des mers. Elle s’abat au milieu de leur camp tout autour de leurs demeures.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. La semence est la parole de Dieu, le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours. Alléluia. (cf. Mt 13, 4.23)
Évangile : Mt 13, 1-9
Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Prière sur les offrandes
Nous t’en prions, Seigneur, accepte ce que nous t’offrons de grand cœur ; Que nous ayons part à la bénédiction promise à Abraham et à sa descendance. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 102, 2
Heureux les cœurs purs : ils ont reçu la bénédiction du Seigneur, ils ont trouvé grâce devant Dieu, leur Sauveur.
Prière après la communion
Tu as voulu, Seigneur que ton Fils unique naisse d’une famille humaine, pour que les hommes, dans un admirable échange, renaissent de ta propre vie ; Accorde à ceux que tu as nourris du pain de tes enfants d’être sanctifiés par ton esprit d’adoption. Par Jésus.
Méditation
Frères et sœurs, en ce jour, les textes nous interrogent sur notre relation à Dieu. Le suivons-nous uniquement quand nous avons des besoins et qu’il nous satisfait ? Ou alors nous efforçons nous d’être cette bonne terre dont la fidélité est solidement établie dans le Seigneur grâce à la parole reçue, méditée et vécue avec foi et confiance ? Nous sommes appelés à faire le saut d’un Dieu magicien satisfaisant nos envies, au Dieu vivant et vrai de qui nous recevons la vie véritable et pour qui nous fructifions par amour en tout temps, en tout lieu et quel que soit la situation.