Dimanche 13 AOÛT

by | Aug 12, 2023 | Agenda Biblique

19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE Psautier III

SAINTS PONTIEN, Pape, et

HIPOLYTE, Prêtre, Martyrs

Béatifié le 24 avril 1994 pendant le premier Synode des évêques pour l’Afrique, Isidore Bakanja était catéchumène chez les pères Trappistes, à Mbandaka, au Zaïre, actuel Congo démocratique. Répugnant sa dévotion profonde au Christ le patron dont il était le domestique le fit battre à mort. Âgé de 29 ans, il rendit l’âme le 12 août 1909.

Antienne d’ouverture : Ps 73, 20

Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance, n’oublie pas plus longtemps les pauvres de ton peuple: Lève-toi, Seigneur, défends ta cause, n’oublie pas le cri de ceux qui te cherchent.                       

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, Fais grandir en nos cœurs l’esprit filial, afin que nous soyons capables d’entrer un jour dans l’héritage qui nous est promis. Par Jésus.

1ère lecture: 1 R 19, 9a.11-13a

En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer.» À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. 

Psaume : 84 (85), 9ab-10, 11-12, 13-14

R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

J’écoute : Que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. 

2èrme lecture  : Rm 9, 1-5

Frères, c’est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ : ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. J’espère le Seigneur, et j’attends sa parole. Alléluia. (cf. Ps 129, 5)

Évangile : Mt 14, 22-33

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Prière sur les offrandes

Seigneur, tu as donné ces présents à ton Église pour qu’elle puisse te les offrir ; Daigne les accueillir favorablement : qu’ils deviennent, par ta puissance, le sacrement de notre salut. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 147

Glorifie le Seigneur, Jérusalem : il te nourrit de la fleur du froment.

Prière après la communion

Que cette communion à ton sacrement, Seigneur, soit notre délivrance et nous enracine dans ta vérité. Par Jésus.

Méditation

Voilà une révélation saisissante de la manière dont Dieu prend soin de nous dans les situations difficiles. Jésus passe beaucoup de temps à prier seul. Cependant il vous connaît par votre nom, Il sait où vous êtes, ce qui vous arrive et les moments où vous avez besoin d’aide : alors, il s’approche de vous et il vous dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! ». L’entendez-vous, malgré les bourrasques du vent ? Ou bien, êtes-vous obsédés par les vagues qui déferlent sur votre barque ? Dans les épreuves à venir, il est important que nous nous souvenons comment Jésus tendit la main et rattrapa Pierre qui allait se noyer, comment il est monté dans leur barque, et comment il a eu raison du vent. Jésus fait la même chose pour nous, mais de manière moins spectaculaire.