Mardi 05 septembre

by | Sep 4, 2023 | Agenda Biblique

SAINTE  Raïssa

mere teresa de calcuta

Au 4e siècle, à l’époque de la persécution de Dioclétien, alors qu’elle se rendait au puits pour y chercher de l’eau, elle croisa un cortège de moines et de vierges arrêtés et conduits par la police à Alexandrie en vue d’être mis à mort. Proférant plusieurs injures contre les dieux, elle se fit introduire de manière forcée dans le cortège alors que les policiers la repoussaient. Elle eut la tête tranchée.

Antienne  d’ouverture : Ps 85, 3. 5

Prends pitié de moi, Seigneur, toi que je supplie tout le jour, toi, tu es bon, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent.

Prière  d’ouverture

Dieu puissant, de qui vient tout don parfait enracine en nos cœurs l’amour de ton nom. Resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous, veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir. Par Jésus.

1ère lecture : 1 Th 5, 1-6.9-11

Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit.  Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.   Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir. Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.

Psaume : 26 (27), 1, 4, 13-14)

R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants, « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)

Évangile : Luc 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça: « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Prière  sur  les  offrandes

Que l’offrande eucharistique, Seigneur, nous apporte toujours la grâce du salut. Que ta puissance accomplisse elle-même ce que nous célébrons dans cette liturgie. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 30, 20

Qu’elle est grande, Seigneur, ta bonté envers ceux qui t’adorent!

Prière  après la  communion

Rassasiés par le pain de la vie, nous te prions, Seigneur : Que cette nourriture fortifie l’amour en nos cœurs, et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus.

Méditation

Jésus libère un homme possédé de son mal. La bonne nouvelle est que la force salvatrice de Dieu est déjà à l’œuvre dans ce monde. Le mal commence à être vaincu. Un exorcisme, la première victoire de Jésus contre le malin. Le diable l’exprime avec précision : «Es-tu venu pour nous détruire ? «. La cause du mal était normalement attribuée aux mauvais esprits. Mais quelle que soit l’origine de ces maux, Jésus libère la personne dans sa totalité. Il la guérit de sa maladie, de sa possession maléfique, de sa mort, et surtout de son péché. Il est venu libérer l’homme dans sa totalité. Le Seigneur ressuscité veut continuer à nous libérer de nos maux. Quels sont nos démons particuliers ? Quel est notre esclavage : l’envie, la peur, la dépression, l’égoïsme, le matérialisme ? Jésus est toujours prêt à nous guérir. Il est  «celui qui enlève le péché du monde», c’est-à-dire qu’il nous veut totalement libres, au sens le plus complet du terme. Mais il veut aussi que nous travaillions avec lui à la guérison des autres.