Mardi 12  septembre

by | Sep 11, 2023 | Agenda Biblique

Bienheureux apollinaire

Le Saint Nom de Marie

Au Japon, au moment où les shogouns (chefs suprêmes) fermaient le pays aux étrangers, toutes les églises catholiques furent fermées et les apostasies furent nombreuses. Mais il y avait aussi de nombreux martyrs qui donnèrent le témoignage de leur vie. Tel fut le cas, en 1622, des bienheureux martyrs Apollinaire Franco, franciscain, Thomas Zumarraga, dominicain, tous deux prêtres, et quatre compagnons qui furent jetés en prison et brûlés vifs.

Antienne  d’ouverture : Ps 118, 137.

Tu es juste, Seigneur, et tes jugements sont droits: Agis pour ton serviteur selon ton amour, enseigne-moi tes volontés.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père. Puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus.

1ère lecture : Colossiens 2, 6-15

Frères menez votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu.  Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné; soyez débordants d’action de grâce.  Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ. Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité.   En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les Puissances de l’univers.  En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ.  Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ: il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix.  Ainsi, Dieu a dépouillé les Puissances de l’univers; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal du Christ.

Psaume : 144 (145), 1-2, 8-9, 10-11

R/ La bonté du Seigneur est pour tous.

Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. C’est moi qui vous ai choisis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur. Alléluia.

Évangile : Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.  Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres: Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,    Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon   Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.  Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière  sur  les  offrandes

Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus.

Antienne  de  communion  : Ps 41

Comme une biche languit après l’eau vive, ainsi mon âme languit vers toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.

Prière  après  la  communion

Par ta parole et par ton pain, Seigneur, tu nourris et fortifies tes fidèles : accorde-nous de si bien profiter de ces dons que nous soyons associés pour toujours à la vie de ton Fils. Lui qui.

Méditation

Jésus priait avant tous les événements importants de sa vie, entre autres, le choix des apôtres, la passion. Il était un homme de prière. Prendre le temps de prier, c’est se joindre à la prière du Christ, et cela nous aide à discerner ce qui est mieux, le plus humain et le plus aimant dans nos vies. Quand nous prions pour nos confusions et nos décisions, nous les imprégnons d’amour de Dieu et du prochain. La prière n’est pas seulement de demander des choses ni d’accomplir un devoir religieux («dire nos prières»). Prier c’est entrer en contact avec Dieu, le commencement et la fin de toutes choses. Il est tout à fait logique que Jésus ait voulu être en communion intime avec son Père. L’une des principales préoccupations de Jésus était de faire la volonté de son Père. La prière était alors un moyen de s’assurer qu’il était en totale harmonie avec cette volonté.