Mardi 19  septembre

by | Sep 18, 2023 | Agenda Biblique

SAINT JANVIER

Il acheva son martyre, avec saint Caste, par le feu. C’était vers l’an 250. Saint Janvier, évêque et martyrCe patron de Naples est célèbre en raison du prodige de son sang qui se liquéfie le jour de sa fête (phénomène attesté depuis 1389). D’après la tradition, Janvier serait un évêque de Bénévent, martyrisé au début du 4e siècle à Pouzzoles.

Antienne d’ouverture : Si 36, 18

Donne la paix, Seigneur, à ceux qui t’espèrent: ne fais pas mentir les paroles de tes prophètes. Exauce la prière de ton peuple.

Prière d’ouverture

Dieu créateur et maître de toutes choses, regarde-nous. Et pour que nous ressentions l’effet de ton amour, accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage. Par Jésus.

1ère lecture : 1Tm 3, 1-13

Voici une parole digne de foi : si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté, c’est une belle tâche qu’il désire. Le responsable doit être irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner, ni buveur ni brutal mais bienveillant, ni querelleur ni cupide. Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison, qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter. Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment pourrait-il prendre en charge une Église de Dieu ? Il ne doit pas être un nouveau converti ; sinon, aveuglé par l’orgueil, il pourrait tomber sous la même condamnation que le diable. Il faut aussi que les gens du dehors portent sur lui un bon témoignage, pour qu’il échappe au mépris des hommes et au piège du diable. Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure. On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres. Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout. Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille. Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus.

Psaume : 99 (100), 1-2, 3, 4, 5

R/Seigneur entends ma prière, que mon cri parvienne jusqu’à toi !

Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie!

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu: il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom !

Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)

Évangile : Lc 7, 11-17

En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer;  c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit: « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; es porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.

Prière sur les offrandes

Sois favorable à nos prières, Seigneur, et reçois avec bonté nos offrandes. Que les dons apportés par chacun à la gloire de ton nom servent au salut de tous. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 35, 8

Qu’il est précieux, ton amour, ô mon Dieu! En lui s’abritent les hommes.

Prière après la communion

Que la grâce de cette communion, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps, Afin que son influence, et non pas notre sentiment, domine toujours en nous. Par Jésus.

Méditation Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus ressuscite le fils unique d’une veuve. Comme les récits de résurrection de Lazare (Jn 11) et la fille de Jaïre (Mt 9,18ss), ce miracle est aussi un signe qui annonce la résurrection de Jésus, Seigneur de la vie. Jésus montre ainsi sa compassion à, l’endroit de ceux qui souffrent. Il soulage leur souffrance par ses paroles, ses gestes et ses miracles ! La réaction du peuple face au prodige est juste : «Un grand prophète s’est levé parmi nous : Dieu a visité son peuple». Le Ressuscité continue cette mission dans et par l’Église au moyen des sacrements qui communiquent en nous la vie divine. Le sacrement de la Réconciliation, n’est-il pas l’application actuelle de la parole de Jésus : « jeune homme, je te le dis, lève-toi « ? La scène d’aujourd’hui nous invite aussi à agir comme le Christ l’a fait, à l’endroit des personnes qui souffrent la solitude, la maladie, le mépris, le rejet, les malheurs de toutes sortes. A travers nous, Dieu voudrait continuer à visiter son peuple.