Vendredi 22  septembre

by | Sep 21, 2023 | Agenda Biblique

SAINT Maurice

et ses compagnons Martyrs

L’abbaye de Saint-Maurice-d’Agaune, en Valais, conserve les reliques de martyrs de la fin du 3e siècle. D’après saint Eucher, évêque de Lyon (+446), il s’agirait de soldats de la légion thébaine dont le chef s’appelait Maurice et qui refusèrent de sacrifier aux dieux.

Antienne d’ouverture : Si 36,18

Donne la paix, Seigneur, à ceux qui t’espèrent: ne fais pas mentir les paroles de tes prophètes. Exauce la prière de ton peuple.

Prière d’ouverture 

Dieu créateur et maître de toutes choses, regarde-nous. Et pour que nous ressentions l’effet de ton amour, accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage. Par Jésus.

1ère  lecture : 1 Tm 6, 2c-12

Bien-aimé, voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété, un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité et ne voient dans la religion qu’une source de profit.  Certes, il y a un grand profit dans la religion si l’on se contente de ce que l’on a. De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous n’en pourrons rien emporter. Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons-nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins.

Psaume : 48 (49), 6-7, 8-9, 17-18, 19-20

R/ Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux !

Pourquoi craindre aux jours de malheur ces fourbes qui me talonnent pour m’encercler, ceux qui s’appuient sur leur fortune et se vantent de leurs grandes richesses ?

Nul ne peut racheter son frère ni payer à Dieu sa rançon : aussi cher qu’il puisse payer, toute vie doit finir.

Ne crains pas l’homme qui s’enrichit, qui accroît le luxe de sa maison : aux enfers il n’emporte rien ; sa gloire ne descend pas avec lui.

De son vivant, il s’est béni lui-même :« On t’applaudit car tout va bien pour toi ! » Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres qui ne verront jamais plus la lumière.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Évangile : Lc 8, 1-3

En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais: Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Prière sur les offrandes

Sois favorable à nos prières, Seigneur, et reçois avec bonté nos offrandes. Que les dons apportés par chacun à la gloire de ton nom servent au salut de tous. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 35, 8

Qu’il est précieux, ton amour, ô mon Dieu! En lui s’abritent les hommes.

Prière après la communion  

Que la grâce de cette communion, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps, Afin que son influence, et non pas notre sentiment, domine toujours en nous. Par Jésus.

Méditation

Dans ce passage de son Evangile, saint Luc cite trois femmes galiléennes qui ont suivi Jésus : Marie de Magdala, Jeanne, la femme de Kouza, l’intendant d’Hérode, et Susanne. Les deux premières apparaissent aussi dans le récit de la passion. La scène donne une image de l’Église naissante. Elle est en mouvement et se compose de femmes et d’hommes ordinaires qui sont centrés sur Jésus. Cela signifie qu’ils ont dû renoncer à leur mode de vie habituel. Ils apportaient avec eux «la bonne nouvelle du royaume de Dieu», non seulement par la parole, mais aussi en formant une communauté soudée dans laquelle chacun partageait les ressources dont il disposait. Nous voyons comment des personnes de condition modeste ont soutenu la mission du Seigneur ; Jésus et la communauté chrétienne dépendaient de la générosité des gens pour leur survie et leur mission. De quelles manières est-ce que je soutiens la mission de l’Église aujourd’hui ?