Mardi 26  septembre

by | Sep 25, 2023 | Agenda Biblique

SAINTS Côme et Damien, Martyrs

Martyrisés vers 300, près d’Alep, ces deux saints sont appelés ‘’anargyres’’ parce que, d’après la tradition, ils auraient exercé gratuitement la médecine. Une basilique à Rome leur est dédiée.

Antienne d’ouverture

« Je suis le sauveur de mon peuple, dit le Seigneur, s’il crie vers moi dans les épreuves, je l’exauce; je suis son Dieu pour toujours. »

Prière d’ouverture

Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain. Donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus.

1ère  Lectures :  Esd 6,7-8.12b.14-20

Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler à cette Maison de Dieu : ils doivent la rebâtir sur son emplacement. Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction de cette Maison de Dieu : les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans interruption, sur les fonds royaux, c’est-à-dire sur l’impôt de la province. Que le Dieu qui fait résider son nom à Jérusalem renverse tout roi et tout peuple qui, transgressant cet édit, étendra la main pour détruire cette Maison de Dieu qui est à Jérusalem. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie le fils d’Iddo. Ils achevèrent la construction conformément à l’ordre du Dieu d’Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius. La Maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois nommé Adar, dans la sixième année du règne de Darius. Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés célébrèrent dans la joie la dédicace de cette Maison de Dieu. Ils immolèrent, pour cette dédicace, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël. Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs groupes, pour le service de Dieu à Jérusalem, suivant les prescriptions du livre de Moïse. Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois. Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s’étaient purifiés : tous étaient purs. Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.

Psaume  :  121,1-5

Quelle joie quand on m’a dit :

« Nous irons à la maison du Seigneur!»

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs: ville où tout ensemble ne fait qu’un ! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,

là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David.

Evangile: Luc 8,19-21

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Prière sur les offrandes

Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, Pour qu’il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son cœur. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 118

Tu nous as ordonné, Seigneur, de garder fidèlement tes préceptes; puissions-nous avancer au droit chemin selon tes commandements.

Prière après la communion

Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu’ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus.

Méditation

Dieu n’a pas voulu que nous soyons seuls, mais que nous soyons avec d’autres personnes. Il nous donne des occasions de soigner nos relations avec notre famille, nos amis, nos voisins et nos collègues de travail. Pourquoi Jésus semble-t-il ignorer ses propres parents lorsqu’ils cherchent à le voir ? Jésus montre une réalité plus élevée, la parenté spirituelle, la famille de Dieu. Ceux qui suivent Jésus-Christ et qui cherchent la volonté de Dieu entrent dans une nouvelle famille, une famille de « saints » ici sur terre et au ciel.  Jésus change l’ordre des relations et montre que la vraie parenté n’est pas seulement une question de chair et de sang. Notre adoption comme fils et filles de Dieu transforme toutes nos relations. L’apôtre Paul nous avertit de ne pas nouer d’amitiés avec ceux qui nous entraînent dans le péché et l’infidélité. Nous devons prier pour eux, rechercher leur bien, et chercher des moyens de témoigner de la joie de l’Évangile. La véritable amitié pour nous chrétien devrait renforcer notre amour pour Dieu et pour le prochain. Puissions-nous toujours préférer la volonté de Dieu et chercher à faire ce qui est juste dans nos relations !