Mercredi 04 octobre

by | Oct 3, 2023 | Agenda Biblique

SAINT François d’Assise

Fils d’un riche marchand dans un monde déchiré par les guerres, le chevalier de Dame Pauvreté apparait comme le pur reflet de l’Évangile. En se détachant systématiquement des biens terrestres et de lui-même, François Bernardone devient chantre de la création avec la fraicheur d’une enfance retrouvée. Il fonde une triple famille religieuse : Frères Mineurs, Clarisses et Tiers-Ordre.

Antienne  d’ouverture : Dn 3, 31

Saint François d’Assise fut un home de Dieu ; il a quitté sa maison, abandonné son heritage, pour épouser Dame Pauvreté ; et le Seigneur l’a pris à son service.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as donné à saint François d’Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l’image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre ton Fils et vivre unis à toi, pleins de joie et de charité. Par Jésus.

1ère lecture : Ne 2, 1-8

Moi, Néhémie, j’étais alors échanson du roi. La vingtième année du règne d’Artaxerxès, au mois de Nissane, je présentai le vin et l’offris au roi. Je n’avais jamais montré de tristesse devant lui, mais ce jour-là, le roi me dit : « Pourquoi ce visage triste ? Tu n’es pourtant pas malade ! Tu as donc du chagrin ? » Rempli de crainte, je répondis : « Que le roi vive toujours ! Comment n’aurais-je pas l’air triste, quand la ville où sont enterrés mes pères a été dévastée, et ses portes, dévorées par le feu ? » Le roi me dit alors : « Que veux-tu donc  me demander ? » Je fis une prière au Dieu du ciel, et je répondis au roi : « Si tel est le bon plaisir du roi, et si tu es satisfait de ton serviteur, laisse-moi aller en Juda, dans la ville où sont enterrés mes pères, et je la rebâtirai. » Le roi, qui avait la reine à côté de lui, me demanda : « Combien de temps durera ton voyage ? Quand reviendras-tu ? » Je lui indiquai une date qu’il approuva, et il m’autorisa à partir. Je dis encore : « Si tel est le bon plaisir du roi, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs de la province qui est à l’ouest de l’Euphrate, afin qu’ils facilitent mon passage jusqu’en Juda ; et aussi une lettre pour Asaph, l’inspecteur des forêts royales, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle qui protégera la maison de Dieu, le rempart de la ville, et la maison où je vais m’installer. » Le roi me l’accorda, car la main bienfaisante de mon Dieu était sur moi.

Psaume : 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 4-5

R/ Je chanterai le Seigneur, en présence des anges.

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche. Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! » 

Acclamation

Alléluia. Alléluia. J’ai tout perdu; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ et, en lui, d’être reconnu juste. Alléluia.

Évangile : Lc 9, 57-62

En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »  Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit :« Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière sur les offrandes 

En te présentant nos offrandes, Seigneur, nous t’adressons cette prière : dispose nos cœurs à célébrer le mystère de la croix auquel François d’Assise livra toute sa vie. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 118

Heureux les pauvres de cœurs : le Royaume des cieux est à eux !

Prière après la communion

Par l’eucharistie que nous avons reçue, accorde-nous, Seigneur, qu’en imitant la charité de saint François et la générosité de son cœur d’apôtre, nous fassions servir au salut de tous, les grâces que ton amour nous a données. Par Jésus.

Méditation

Le Fils de l’Homme n’a pas d’abri, pas d’appui, rien ! Faut-il comprendre cette parole de Jésus comme l’expression d’une détresse semblable à celle d’une personne sans domicile fixe, d’un ambulant ? Jésus n’en était pas un, l’évangile Lui note plusieurs points d’attache. Il semble plutôt qu’il veuille recadrer l’enthousiasme de ceux qui veulent le suivre partout, n’importe où. Suivre le Christ n’est pas l’accomplissement d’un rêve de vie idéale de confort. Non, il faut s’attendre à un dépouillement radical, sans retour en arrière, comme le précise la fin de l’évangile. La mise en garde est rigoureuse, mais peut-elle décourager un cœur généreux et vraiment captivé par le Christ ?