Saint Daniel et ses compagnons,
MARTYRS
Avec six autres franciscains ils débarquèrent à Ceuta, au Maroc, pour témoigner du Christ devant les Sarrasins. Ils entrèrent dans la ville musulmane, crucifix à la main, prêchant contre Mahomet. Ils furent aussitôt arrêtés et emprisonnés. Comme ils refusaient d’apostasier, ils furent conduits sur la grande place et, agenouillés, ils furent décapités.
Antienne d’ouverture : Est 13, 9. 10-11
Tout dépend de ta volonté, Seigneur, et rien ne peut lui résister: C’est toi qui as fait le ciel et la terre et les merveilles qu’ils contiennent. Tu es le Maître de l’univers.
Prière d’ouverture
Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t’implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs. Répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l’inquiète et en donnant plus que nous n’osons demander. Par Jésus.
1ère lecture : Jon 3, 1-10
La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, sevêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.
Psaume : 129 (130), 1-2, 3-4, 7bc.8
R/ Si tu retiens nos fautes Seigneur, qui subsistera ?
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !
Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardonpour que l’homme te craigne.
Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat.C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Alléluia. (cf. Lc 11, 28)
Évangile : Luc 10, 38-42
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, le sacrifice que tu nous as donné. Dans les mystères que nous célébrons pour te rendre grâce, sanctifie les hommes que tu as sauvés par ton Fils. Lui qui.
Antienne de communion : Lm 3, 25
Le Seigneur est bon pour ceux qui se tournent vers lui, pour ceux qui le recherchent.
Prière après la communion
Accorde-nous, Seigneur notre Dieu, de trouver dans cette communion notre force et notre joie, afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu: le corps du Christ. Lui qui.
Méditation
L’évangile de ce jour suscite un point de méditation : La prière est-elle meilleure que l’action ? Non ! La vie contemplative s’oppose-t-elle à la vie active ? Non ! Pour honorer ses invités, s’asseoir est-il meilleur que servir ? Encore non ! Le doux reproche que Jésus fait à Marthe porte sur l’accaparement. Ce qu’elle fait est nécessaire et bien, mais capte tout son être et ne la rend plus disponible à l’écoute de la Parole. L’inquiétude et l’agitation deviennent ses maîtres au point d’altérer son jugement et prendre Jésus comme juge et témoin pour elle-même. Certes, il est bon de servir, mais en restant libre pour le seul maître. Accaparés, nous le sommes. Restons libres pour prendre le temps d’aimer et d’écouter !